L’univers de The Legend of Zelda: Ocarina of Time est riche en énigmes, combats et exploration. Mais que se passerait-il si Link pouvait compter sur une armée de Pikmin pour l’aider dans sa quête ? C’est la question à laquelle le moddeur notChase a répondu en intégrant les célèbres petites créatures végétales de Pikmin dans le jeu culte de la Nintendo 64.
Les Pikmin au service de Link
Dans une vidéo partagée par notCHase, on découvre Link interagissant avec des Pikmin comme le ferait Olimar, le personnage principal dans la série éponyme. Dans la vidéo, on peut voir Link sortir des Pikmin du sol, les rassembler et les utilise de multiples façons. Ces petites créatures deviennent rapidement des alliés polyvalents : ils peuvent combattre en attaquant les monstres, offrant un soutien précieux face aux ennemis, ramasser des objets hors de portée ou déplacent des éléments volumineux, et encore réparer (on voit dans la vidéo une scène montre les Pikmin reconstruisant le pont menant à la vallée Gerudo, un ajout ingénieux qui enrichit l’interaction avec le monde d’Hyrule.)
Ce mod ne se contente pas d’ajouter des Pikmin à l’univers de Zelda. Il reprend également leurs caractéristiques spécifiques : les Pikmin rouges résistent à la chaleur, tandis que les bleus nagent sans difficulté, là où leurs congénères se noient.
Un mod malheureusement inaccessible
Malgré l’enthousiasme qu’il suscite, ce mod ne sera probablement jamais disponible au public. notCHase a en effet expliqué qu’il s’agissait d’une expérience personnelle. Malheureusement pour les joueurs, il semblerait que ce soit un choix judicieux pour le moddeur étant donné la réputation de Nintendo et sa tendance plus ou moins facheuse à défendre bec et ongles ses propriétés intellectuelles à grand coup d'ordonnances prohibitives.
La société a souvent forcé la fermeture de projets de fans, qu’il s’agisse de mods, de parodies, ou de jeux entiers, et partager au public une fusion entre deux franchises Nintendo risquerait de déclencher des mesures juridiques immédiates.
Nintendo est actuellement impliqué dans une bataille judiciaire concernant un autre jeu, Palworld. Le jeu, considéré par beaucoup comme inspiré de Pokémon, a été accusé par Nintendo de violation de brevets liés à des mécaniques de capture et d’interaction avec des créatures.
Ce procès, tout comme le choix de notCHase de ne pas partager son mod au public, soulève des questions sur la créativité et les limites des lois sur le copyright, certains craignant que cela freine l'innovation dans le secteur du jeu vidéo.
Quoi qu'il en soit, pour les fans curieux de voir Link et les Pikmin interagir, il ne reste l'alternative de Super Smash Bros, puisqu'un crossover officiel entre le monde des Pikmins et celui de Zelda reste peu probable dans l'immédiat.