The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom connait un succès colossal dans le monde entier ! Cette nouvelle aventure plonge ses joueurs dans la peau de Zelda, qui doit faire face à une mystérieuse menace qui s'abat sur la région d'Hyrule. Des failles qui absorbent la population gagnent peu à peu en ampleur et pour les contrer, la princesse a accès au pouvoir de l'écho, qui lui permet de dupliquer les éléments de son environnement.
Depuis sa sortie, le jeu n'a reçu que très peu de critiques négatives, qui sont bien souvent noyées parmi les avis totalement positif. Echoes of Wisdom apporte un vent de renouveau, et dans l'ensemble, les fans adorent ça. Malgré tout, les joueurs et les critiques se sont plaints du système de menu utilisé pour sélectionner les échos en jeu. A cela, les développeurs ont tenu à répondre !
Le menu des échos de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est-il intentionnel ?
Les critiques au sujet du menu des échos ont été nombreuses. Les fans reprochent à cette interface d'être bien trop vaste, et de ne pas être très intuitive. Avec 127 échos, on peut se rendre compte de l'ampleur du menu. Il est possible de filtrer les icônes à l'aide d'options telles que les plus utilisées et les plus récentes, mais nombreux sont ceux qui pensent que cet aspect aurait pu être plus optimisé. Pour répondre à ces commentaires, les créateurs du jeu se sont entretenus avec la BBC afin de tenter d'expliquer le processus de réflexion derrière cet élément de la production.
Selon eux, la longue ligne d'options d'échos était une décision intentionnelle. Selon le coréalisateur et chef de Grezzo Satoshi Terada, le système de menu avait pour but d'encourager les joueurs à tomber par hasard sur des échos qu'ils auraient pu manquer et de les inciter à utiliser chacun d'entre eux dans des situations différentes. Dans l'ensemble, et comme dans la plupart des jeux de la saga, les utilisateurs sont encouragés à expérimenter !
Un nouveau système qui peut perturber
Il s'avère que le système d'échos dans son ensemble a demandé un certain temps d'adaptation aux équipes de Nintendo. Car oui, ce nouvel outil a sans aucun doute perturbé la communauté, mais également les créateurs de la franchise eux-mêmes. C'est même le cas d'Eiji Aonuma qui, dans la même interview, a avoué qu'il lui avait fallu terminer le jeu une fois (sur les huit pendant la production) pour s'y habituer.
Une fois compris, ce système peut être facilement appréhendé, et les nouveautés de Echoes of Wisdom finissent pas paraître totalement intuitives. En découvrant cette production vidéoludique, on se rend compte qu'elle est sans aucun doute le début d'une ère inédite, et qu'elle marque l'arrivée de bien des nouveautés !