Pas évident de se prononcer sur les éléments qui ont forgé la popularité de Dragon Ball Z. Certains d'entre nous vont plutôt mentionner le scénario, d'autre le charisme des combattants Saiyans... Il nous semble aussi que l'œuvre de Akira Toriyama a été consacrée grâce à certains gestes, techniques et coups spéciaux. Ainsi, des animations comme le Kaméhaméha ou même le Kaiôken sont pour ainsi dire plus célèbres encore que les personnages iconiques du shonen ! Même celles et ceux qui n'ont pas dévoré l'œuvre du mangaka ont déjà entendu parler, d'une manière ou d'une autre, de cette gestuelle entrée depuis longtemps au panthéon de la pop culture.
Ces moves deviennent d'ailleurs encore plus cultes quand on connait certaines anecdotes à leur sujet. Saviez-vous par exemple que dans l'anime, les Auras possédaient un bruitage très spécifique, d'origine humaine ?
Les Auras, move de cœur
Comment ne rien ressentir en voyant les personnages de DBZ charger leurs auras, en amont de combats épiques. Ces propriétés s'activent quand des combattants se concentrent et parviennent à leur puissance maximale. Dans l'anime, elles sont reconnaissables à l'oreille, avec un son qui ressemble à des électrifications à intervalle régulier. Pourtant, ce bruitage très caractéristique est d'origine humaine ! Il s'agit tout simplement des battements de cœur de bébé dans un utérus.
L'anecdote est folle, mais elle est 100% fiable puisqu'elle provient de Hidenori Arai, le sound designer original de DBZ en personne !
En effet, lors des échographies, écouter le cœur d'un fœtus est une expérience singulière. Celui-ci n'est audible que via la machine, et il expose un rythme très particulier. Il faut savoir que le rythme cardiaque d'un fœtus se situe entre 110 et 160 battements par minute. C'est littéralement deux fois plus rapide que le rythme normal d'un cœur d'adulte. Les équipez de DBZ n'ont eu qu'à modifier légèrement la tonalité du bruit, et le tour est joué. On obtient une sorte de pulsation très énergique !
Ce bruitage pour le moins original saupoudrerait presque l'animé d'une once de poésie. L'intensification des flux d'énergies des personnages fait ainsi écho à la naissance d'un être humain, événement intense s'il en est.
Sons et doublages, l'une des forces de DBZ
Dragon Ball Z est une œuvre titanesque qui fête son 40e anniversaire. Evidemment, d'un point de vue esthétique l'anime a quelque peu vieilli. Arcs et combats conserveront pour toujours leurs aspects cultes, mais les animations sont beaucoup moins chiadées que celles des shonen plus contemporains. Néanmoins, pour ce qui est de l'écoute, DBZ reste encore aujourd'hui un exemple. Les idées de bruitages -à l'image de celle que nous vous présentons ci-dessus- ont été nombreuses, et même en VF, le doublage, avec des prestations grandioses comme celle de Éric Legrand, est succulent.