Qui n'a pas connu Dumbledore ou Gandalf ? Les deux puissants sorciers / magiciens sont populaires dans le monde entier grâce à leurs rôles respectifs dans Harry Potter ou encore dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Personnages âgés, calmes et bien souvent sages, ils ont tout deux marqués leur époque et sont comparés car ils semblent tout aussi puissants l'un que l'autre. Dans un duel en 1vs1, lequel serait le plus susceptible de l'emporter ?
Le grand combat entre Gandalf et Dumbledore commence !
On peut comparer les deux sorciers sur divers aspects. Il est clair que l'univers du Seigneur des Anneaux est plus profond et magique et alors que Dumbledore reste un puissant magicien, Gandalf est un Istar, un envoyé des Valar (qui sont l'équivalent de divinités) en Terre du Milieu. Côté expérience (et âge) également, Gandalf se démarque. Dumbledore a environ 115 ans à l'époque de Harry Potter, ce qui est déjà un âge remarquable mais Gandalf lui aurait environ 55 000 ans, bien qu'il ait été envoyé en Terre du Milieu pour arrêter Sauron à l'époque de son apogée. Il n'aurait donc qu'environ "seulement" 2 000 ans en Terre du Milieu.
Les pouvoirs de Dumbledore sont très puissants, et il est redouté dans le monde entier pour avoir fait face (entre autres) au terrible Grindelwald. Il peut manipuler des éléments tels que l'eau, et utiliser des sorts de contrôle mental. En plus de cela, le directeur de Poudlard a obtenu la plus puissante baguette magique, la baguette de Sureau, après avoir battu son nemesis. Gandalf, de son côté, possède un avantage décisif, car il ne se bat pas seulement avec son bâton, mais maîtrise également d'autres styles de combat comme le combat à l'épée.
Qui serait le grand vainqueur ?
Impossible de réellement comparer les sorciers, car ils évoluent dans deux mondes bien différents. En tant que magicien, Dumbledore est opprimé, caché de la société, et n'a sans aucun doute pas eu l'occasion de développer ses pouvoirs à leur plein potentiel. Mais il reste assez évident qu'avec ses 2 000 années d'expérience et après avoir repoussé le grand Sauron à deux reprises, Gandalf reste plus puissant que Dumbledore. On ne voit jamais Gandalf mourir, ni réellement faiblir, car sa qualité d'être mystique lui confère une certaine immortalité : son corps peut être tué, mais pas son âme.
Malgré tout, les deux sorciers restent marquants, et très attachants. Tous deux apparaissent comme les guides des protagonistes de chaque aventure et savent aborder chaque situation avec sagesse et humour. Dumbledore a su se rapprocher de Harry pour le conseiller au mieux, et devenir pour lui comme un membre de sa famille. De son côté, Gandalf a été présent au cours du début de l'aventure de Frodo pour lui donner le courage de continuer, puis s'est absenté pour faire en sorte que son épopée soit facilitée ! Bien que Gandalf remporte ce 1vs1, il est indéniable que les magiciens sont tous deux mythiques.