Il y a un mois sortait The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Les joueurs du monde entier ont eu l'occasion de découvrir cette nouvelle épopée dans la peau de la princesse Zelda, qui se retrouve confrontés à une mystérieuse menace qui envahit Hyrule. Au cours de son aventure, elle rencontrera des personnages insolites et passionnants, dont le scientifique Loubery. Très tôt dans le jeu, les utilisateurs auront l'occasion d'interagir avec ce PNJ, qui est l'un des plus importants d'Echoes of Wisdom, puisqu'il est responsable des différentes améliorations liées aux fragments de puissance. En plus de cela, Loubery perpétue une tradition plutôt amusante qui le lie fortement à de nombreux autres PNJ Sheikah !
La tradition perpétuée par Loubery dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
En allant rendre visite à Loubery pour des améliorations, les joueurs ne remarquent sans doute pas la spécificité de son nom. En anglais, le personnage s'appelle Lueberry, qui est un dérivé du mot "Blueberry", myrtille en français. Cette particularité s'inscrit dans une tradition insolite, instaurée dans les jeux Nintendo Switch de la saga.
En effet, les Sheikah, ces êtres aux capacités magiques, possèdent tous des noms dérivés de fruits. Cette convention suggère ainsi que les Sheikah ont une certaine affinité avec le monde qui les entourent et donc, la nature. Parmi les autres PNJ Sheikah ayant un nom lié à un fruit, on peut citer Paya, qui est canoniquement nommée d'après la papaye ou encore Purah, dont le nom est dérivé du japonais "Purua", qui est lui-même un anagramme de apuru, pomme.
Ce personnage Sheikah ne suit pas la tradition...
Comme l'auront remarqué les fans de la saga, un PNJ Sheikah très important dans les dernières aventures de Link ne possède pas de nom lié à un fruit. Il s'agit bien entendu de la mystérieuse Impa. Dans son cas, c'est simplement parce qu'elle existe depuis bien longtemps dans la franchise, bien avant que la tradition des noms de fruits ne soit mise en place par Nintendo. Impa est apparue dans la version originale de The Legend of Zelda, nommée uniquement dans son manuel, puis à nouveau en tant que personnage à part entière dans sa suite, The Adventure of Link.
D'après le livre Hyrule Historia, le nom d'Impa vient en fait du mot "impart" en anglais et donc transmettre en français, ce qui correspond bien au rôle qu'elle joue dans les différents jeux de la saga. Lors des derniers opus The Legend of Zelda, les joueurs ont pu découvrir d'autres membres de sa famille, sa descendance, qui cette fois portent des noms liés aux fruits : Purah, Paya et Loubery. Tous trois ayant été introduits dans les jeux Switch, il n'est pas surprenant qu'Impa soit le seul membre de sa famille à ne pas suivre la tradition !