En mai 2023 sort le très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, suite de Breath of the Wild (2017), un nouvel opus est articulé sur les sauts dans le temps. La princesse Zelda se retrouve ainsi à l'époque de la fondation d'Hyrule, et le joueur peut assister à sa rencontre avec la dernière des Zonaï et la première reine d'Hyrule, Sonia. Lors de leur rencontre est évoqué un personnage très important de l'histoire du royaume, mais, au lieu d'apporter des réponses aux joueurs, ces derniers se posent encore plus de questions.
Un héros mythique
Dans le lore de la licence Zelda, Ganon, le Fléau, a été vaincu pour la toute première fois par le Héros ancestral pendant le Premier Grand Fléau. Le personnage est évoqué pour la première fois dans Breath of the Wild, et son apparence est révélée dans Tears of the Kingdom. Néanmoins, même si l'on en apprend plus à son sujet dans TOTK, ces nouvelles révélations nous laissent avec plus de questions. En effet, son identité n'est jamais clairement révélée.
Dans BOTW, les joueurs peuvent entendre le récit de La Légende des dix mille ans, une légende mise en scène sur une tapisserie sur laquelle on peut voir le héros portant l'Épée de Légende ainsi que la Tunique de Prodige, avec les cheveux distinctement rouges.
Dans TOTK, Link peut même obtenir la tenue du Héros ancestral en accomplissant les 152 Sanctuaires, ce qui lui permet de prendre la forme du héros d'antan. À première vue, le Héros ancestral n'a pas l'air d'un Hylien, même s'il semble avoir les oreilles pointues des elfes, caractéristiques des Hyliens.
Qui est le Héros Ancestral ?
Depuis son introduction, les théories vont bon train concernant son identité. La plus populaire st qu'il s'agirait d'une ancienne version de Link, qui n'était pas Hylien. Il peut manier l'Épée de Légende, quelque chose que seul Link et ses nombreuses itérations ont fait dans les nombreux titres de Legend of Zelda auparavant.
Une théorie renforcée par le fait que Kass joue la chanson d'Epona dans une écurie, et dit à l'actuel Link que son professeur pensait que la chanson était utilisée par le Héros Ancestral pour invoquer son cheval... qui serait donc Epona.
Quoi qu'il en soit, le personnage pourrait revenir dans un prochain opus. On pourrait même imaginer que Link le rencontre, et discute avec lui. Une situation qui pourrait s'avérer cocasse s'il s'agit bien d'une autre version de lui. Les développeurs pourraient aussi décider de lever enfin le voile, et révéler officiellement son identité.