Si vous êtes un fan de la saga Star Wars et que vous n’êtes pas forcément hostile à la direction qu’a pu prendre Disney depuis le rachat des droits d’exploitation à George Lucas, vous attendez peut-être des nouvelles des prochains films de cet univers à sortir au cinéma. En effet, depuis la fin de la nouvelle trilogie et l’échec du spin-off Solo, Disney semble avoir un peu de mal à retrouver le chemin du cinéma pour proposer une histoire située il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Cela ne les empêche pas de sortir un nombre astronomique de séries en tout genre au succès plus qu’aléatoire (The Mandalorian, Ahsoka, Andor, The Acolyte, Obi Wan Kenobi…), mais le temps commence à se faire long pour ceux qui aimeraient retourner au cinéma. Mauvaise nouvelle pour eux : un des films majeurs dont la production devait bientôt commencer vient de perdre un membre important…
Le film Star Wars focalisé sur Rey perd son scénariste…
Même s’ils n’ont pas fait que des heureux auprès des fans de la première heure (qu’il est de toute façon impossible de satisfaire complètement…), on ne peut pas retirer aux nouveaux films Star Wars leur succès commercial. L’épisode VII est même le plus populaire de toute la saga avec une recette de plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial, et même l’épisode IX qui a clairement déçu le plus de monde à cause de ses choix narratifs plus que douteux occupe tout de même la troisième place du classement, derrière l’épisode VIII et devant l’épisode I. Il n’est donc pas vraiment étonnant que Disney ait choisi de commander un nouveau film centré sur l’un des personnages principaux de cette nouvelle saga : Rey Skywalker.
Seulement voilà, depuis l’annonce de ce projet, le public n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Baptisé Star Wars New Jedi Order pour le moment (le titre n’est pas définitif), il devait raconter comment Rey allait fonder une nouvelle Académie Jedi suite aux événements de l’épisode IX. Il sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (qui en serait à son premier long-métrage mais qui a déjà deux Oscars du meilleur documentaire et qui a réalisé quelques épisodes de la série Mrs. Marvel), et devait à l’origine être écrit par Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson avant que le duo ne laisse sa place à Steven Knight, connu pour son travail sur la série Peaky Blinders. Mais il y a quelques jours à peine, ce dernier a révélé qu’il quittait également le projet, laissant la production sans scénariste à l’heure où nous écrivons ces lignes.
A quoi s’attendre pour le futur de Star Wars ?
S’il vous tardait déjà de retrouver Daisy Ridley dans le rôle de Rey et de la voir créer la nouvelle Académie de Jedi, vous allez donc peut-être devoir prendre votre mal en patience. Lucasfilm serait actuellement en pleines discussions avec de nouveaux scénaristes pour reprendre l’histoire, mais il y a de fortes chances que le calendrier de production soit impacté par le départ de Steven Knight. Alors que la production devait bientôt débuter, il y a désormais fort à parier qu’elle ne commencera pas avant au moins début 2025.
Rassurez-vous cependant, Star Wars New Jedi Order n’est pas le seul long-métrage prévu par Disney pour une sortie prochaine au cinéma. Le prochain film devrait d’ailleurs être The Mandalorian and Grogu, conçu comme une grosse conclusion aux aventures de ces deux personnages qui s’étalent sur plusieurs séries différentes (The Mandalorian, The Book of Boba Fett, Ahsoka). Il est quant à lui réalisé par Jon Favreau et devrait sortir en mai 2026. Deux autres films devraient également sortie en décembre 2026 et décembre 2027, sans que l’on ne sache desquels il s’agit. L’un d’entre eux devait certainement être Star Wars New Jedi Order, mais il faudra attendre une prochaine communication de Disney pour savoir si ces dates sont maintenues.