Parmi la longue liste des jeux vidéo que plus personne n'attend tant leur développement s'est montré chaotique, il en est un qui pourrait éventuellement sortir de l'ombre dans un futur plus ou moins proche : Beyond Good and Evil 2, la suite du fameux titre d'Ubisoft paru en 2003. Et si l'on n'a pas vraiment eu de nouvelle prometteuse depuis des lustres à son sujet, l'éditeur français s'est récemment montré plutôt rassurant au sujet de son développement... une fois de plus.
Le plus fidèle représentant des jeux au développement chaotique
Le nom de Beyond Good and Evil 2 flotte dans les limbes de l'industrie vidéoludique depuis de longues, très longues années. Pourtant, Ubisoft Montpellier, le studio travaillant sur cet ambitieux projet, avait présenté de belles choses à son sujet il y a de cela plus de sept ans maintenant, durant l'E3 2017. Cela avait eu pour don de faire rêver moult joueuses et joueurs, non seulement parmi celles et ceux qui avaient apprécié le premier opus quatorze ans plus tôt, bien sûr, mais aussi pour les fans de mondes ouverts puisqu'à l'époque ils étaient encore relativement révolutionnaires (en dehors des MMORPGs).
Sauf que voilà, c'était sans compter sur celui que l'on connaît désormais comme l'un des jeux au développement le plus long et le plus chaotique de tous les temps. A l'origine, ce projet est né et a été révélé en 2007, dix ans donc avant les premières apparitions officielles du jeu. Mais il se sera finalement révélé comme le plus digne représentant d'un chaos innommable au sein des équipes d'Ubisoft, alternant entre suspension, annonces d'annulation, reprises du développement avant d'être à nouveau annulé. Un véritable fiasco en somme !
Officiellement, les dernières véritables nouvelles que l'on avait de Beyond Good and Evil 2 se situaient du côté d'un jeu en cours de développement malgré le départ de Michel Ancel, celui à l'origine de cet ambitieux projet, en 2020 parce qu'accusé de "leadership toxique". Après cela d'autres têtes majeures d'Ubisoft Montpellier sont tombées après les révélations de mauvais traitements des développeurs au sein du studio français. Finalement, ce sera le décès soudain d'Émile Morel, le Directeur Créatif du futur jeu, le 3 juillet 2023 qui marquera la fin de la communication à propos de Beyond Good and Evil 2... jusqu'à récemment.
Beyond Good and Evil 2 : enfin de bonnes nouvelles d'Ubisoft ?
Après le départ de Michel Ancel, c'est plus tôt cette année Guillaume Brunier, l'un des Producteurs principaux du jeu, qui a été écarté de la préproduction de ce second opus qui s'est alors une nouvelle fois mis à largement patiner, voire même carrément stagner. Pour remplacer Brunier Ubisoft a placé Francis Coldeboeuf à la tête du projet, un vétéran de l'entreprise ayant déjà œuvré sur ce projet pharaonique en tant que Producteur d'après les récentes révélations recueillies par Kotaku ce mercredi 23 octobre 2024.
En parallèle de ce nouveau responsable de projet, c'est Fawzi Mesmar, lui aussi familier de Beyond Good and Evil 2, qui endosse désormais le rôle de Directeur Créatif suite au décès prématuré d'Émile Morel un an plus tôt. Et si cela pourrait ne rien avoir de spectaculaire, les informations recueillies par nos confrères indiqueraient que le développement du jeu aurait reçu des appréciations positives de la part des dirigeants de l'entreprise. Cela serait plutôt prometteur d'après deux spécialistes de la production de jeux vidéo interrogés par Kotaku, d'autres entreprises auraient eu tendance à jeter l'éponge depuis bien longtemps tant ce projet est un véritable gouffre financier dont on ne voit même plus le bout !
Gardons tout de même la tête froide : Beyond Good and Evil 2 est encore vraisemblablement loin, très loin d'arriver entre nos mains. Ces nouvelles donnent toutefois espoir 17 ans après sa première mention officielle, et si les choses se concrétisent il y a fort à parier que l'on en entendra parler dans les années à venir ne serait-ce que pour nous mettre l'eau à la bouche. Du bon donc, mais à manipuler avec d'immenses pincettes pour le moment tout de même !