Vous vous souvenez de ce trailer absolument dingue de Beyond Good & Evil 2 à l'E3 2017 ? Nous aussi... Et bien sachez que nous allons peut-être devoir nous en tenir à cela, puisque les nouvelles provenant de chez Ubisoft ne sont, comme tout ce qui les concerne récemment, pas très rassurantes... D'après les informations qui proviennent de nos confrères de Kotaku, le directeur général d'Ubisoft Montpellier aurait laissé son poste vacant. L'entreprise est décidément au cœur de la tourmente, à l'heure où de nombreux jeux sont annulés, et alors que les autorités locales enquêtent sur les conditions de travail des employés, apparemment désastreuses.
Un jeu à rayer de nos mémoires ?
Cela fait plus de 10 ans que BG&E2 est en développement à Ubisoft Montpellier. En plus d'avoir tout juste battu le record déjanté du jeu vidéo en cours de développement le plus long jusqu'alors détenu par Duke Nukem Forever, l'équipe en charge du jeu chez Ubisoft vient d'apprendre que son directeur général, Guillaume Carmona, absent depuis le début d'année, ne sera définitivement pas de retour. Un départ accompagné d'une multitude d'autres départs d'employés, y compris des postes seniors, pour causes de stress, burnout et autres problèmes liés aux conditions de travail. L'inspection du Travail serait même en train d'enquêter profondément les couloirs d'Ubisoft Montpellier.
Pour pallier le mal-être des employés restants, et combler les ralentissements au développement du jeu pour cause de vides d'effectifs et postes libérés, des séances de bien-être au travail ont lieu afin de les maintenir dans des bonnes conditions. "La santé de nos équipes sont notre priorité actuelle", aurait confié un responsable de chez Ubisoft à Kotaku.
Concernant Beyond Good and Evil 2, développé dans ces locaux chaotiques, même traitement : son directeur créatif Jean-Marc Geoffroy et son réalisateur Benjamin Dumaz ont été remplacés par les anciens réalisateurs associés Emile Morel et Charles Gaudron. Enfin, des sources locales auraient déclaré que les développeurs "ont encore du mal à définir une vision créative fun et réalisable pour Beyond Good and Evil 2." À ce rythme, leur record établi récemment risque de devenir imbattable à tout jamais..
Ubisoft peuvent-ils sortir la tête de l'eau ?
Ces derniers mois sont infernaux pour Ubisoft. Annulations de jeux comme Splinter Cell VR ou Ghost Recon Frontline, sixième report pour Skull and Bones, conditions de travail apparemment en rénovation.. le futur semble sombre cette année pour l'éditeur français, mais un titre pourrait leur sortir la tête de l'eau s'il ne se fait pas lui aussi annuler.
Assassin's Creed est leur licence phare actuelle, et de nombreux projets lui sont consacrés. Mirage, Red, Hexe, Jade, Infinity, leur développement semble bien se porter, et la suite a l'air toujours être lumineuse pour la série. Yves Guillemot, CEO, avait récemment assuré que "tout est sous contrôle chez Ubisoft", et qu'ils "avaient le bon nombre de jeux en développement".
On ignore le vrai du faux, mais on souhaite le meilleur aux employés, et on prie pour que Beyond Good and Evil 2 voit le jour un jour ou l'autre !