Le 25 septembre dernier, alors que la sortie de Assassin's Creed Shadows était prévue pour mi-novembre, les studios Ubisoft annonçaient une bien mauvaise nouvelle à la communauté : le jeu était repoussé au 14 février 2025. L'entreprise a évoqué des raisons techniques à l'origine de cette décision. En effet, les développeurs auraient souhaité plus de temps pour réellement parfaire l'expérience de jeu et proposer un produit totalement fini à leur communauté. Depuis, les joueurs attendent avec impatience la sortie de cette épopée qui se déroulera dans le japon féodal et s'annonce totalement colossale avec deux protagonistes offrant deux styles de gameplay bien différents. En attendant, les équipes du Discord officiel Assassin's Creed viennent d'annoncer une mauvaise nouvelle sur leur serveur...
Plus d'early-access pour Assassin's Creed Shadows ?
Sur le serveur Discord dédié à Assassin's Creed, il semblerait que Ubisoft ait confirmé l'annulation de l'accès anticipé à Assassin's Creed Shadows lors d'une session de questions-réponses. A l'origine, l'édition Collector de l'opus devait contenir toutes sortes de goodies et de récompenses, dont un accès anticipé à la production avant sa sortie officielle.
Par conséquent, le prix de l’édition Collector d’Assassin’s Creed Shadows passera de 280 $ à 230 $ (on ignore encore le prix en €). Bien entendu, cette édition sera toujours accompagnée d'un steelbook, d'un artbook, d'une figurine et de tout ce qu'il devait être au rendez-vous, à l'exception donc de l'early-access. L'entreprise précise également que des modifications supplémentaires peuvent être apportées à ces produits avant la version finale, et que les studios n'iraient pas de l’avant avec les projets de mise en œuvre d’abonnements saisonniers. Le jeu n'aura donc pas d'accès anticipé, du moins pas dans cette édition !
Pourquoi une telle décision ?
Sur le serveur Discord de Assassin's Creed, les studios ne dévoilent pas toutes les raisons qui les ont motivés à prendre cette décision vis à vis de l'early-access de Shadows. Le rapport indique toutefois que ces changements tardifs pourraient "être inspirés par les problèmes qu'Ubisoft a rencontré jusqu'à présent pour maintenir l'exactitude historique et la représentation culturelle".
C'était l'une des raisons évoquées pour le retard du jeu dans un rapport précédent, en plus d'une demande du développeur de Shadows, Ubisoft Québec, d'avoir plus de temps pour peaufiner le jeu avant sa sortie. Dans l'ensemble, il est fort probable que les développeurs souhaitent profiter de chaque instant pour perfectionner leur épopée, même s'il doivent supprimer l'accès anticipé !