En 2003 sort Beyond Good & Evil un jeu d'action-aventure développé et édité par Ubisoft. Dès le développement du jeu, l'idée d'une suite, ou plutôt d'un préquelle est envisagée, d'autant plus que le premier opus se termine sur un cliffhanger. Beyond Good & Evil 2 est ainsi confirmé en 2008, puis présenté en 2017 lors d'Electronic Entertainment Expo cette même année. Alors que nous approchons de la fin de l'anée 2024, nous n'avons encore toujours aucune idée de quand sortira le jeu.
Néanmoins, grâce aux récentes révélations de Michel Ancel, le créateur de Rayman et Beyond Good and Evil, qui a quitté Ubisoft en 2020, nous savons maintenant pourquoi le développement du jeu est si chaotique.
Des conflits internes ont impacté le développement de Beyong Good & Evil 2
Dans une récente interview accordée à Superpouvoir, Ancel a donné son point de vue sur ce qui n'a pas fonctionné avec Beyond Good & Evil 2. Pour lui, le plus gros problème viendrait de conflits internes entre les différents membres de l'équipe de développement. Chacun voulait suivre ses propres idées, sans prendre en compte celles des autres.
Il précise aussi qu'il trouve regrettable qu'il ait été accusé d'être l'une des principales raisons des problèmes du jeu, et invite même ceux qui le pointent du doigt à en parler avec lui. Au final, il estime que chacun avait sa part de responsabilité : "Il n’y avait pas un unique grand méchant mais une somme de soucis clés, non résolus au niveau des responsables, dont je faisais partie. J’ai ma part de responsabilité et j’aurais dû mieux défendre le projet, être plus présent et plus conciliant avec les collaborateurs."
Beyond Good & Evil 2, on en est où ?
L'information la plus importante à retenir, c'est que le projet n'est pas mort, et que le développement se poursuit. Après le départ de Michel Ancel, Guillaume Brunier, l'un des Producteurs principaux du jeu, a été écarté de la préproduction. Il a depuis été remplacé par Francis Coldeboeuf, qui avait déjà travaillé sur le projet. Fawzi Mesmar, quant à lui, a repris le poste de Directeur Créatif cette année suite au décès prématuré d'Émile Morel. L'équipe étant maintenant renforcée de deux vétérans, on peut espérer que le développement de Beyond Good & Evil 2 se poursuit avec plus de sérénité. En revanche, avant de pouvoir mettre la main dessus, nous devrons malheureusement encore patienter de longs mois, et probablement années.