Après notre premier contact avec Mario et Luigi l'Épopée Fraternelle publié il y a quelques jours, nous avons eu l'occasion d'explorer davantage Connexia et de creuser un peu plus les mécaniques de ce nouveau RPG Mario. Dans la lignée des épisodes GBA, DS et 3DS, ce nouvel épisode va vous demander de faire travailler les deux moustachus de concert, pendant l'exploration, mais aussi pendant les combats. Voici un ultime aperçu de ce que le jeu vous réserve, en attendant le verdict final d'ici quelques jours.
- Genre : JRPG
- Date de sortie : 7/11/2024
- Plateforme : Switch
- Développeur : Acquire
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Mario chez les volt-faces
Mario et son frangin s'embarquent une fois encore dans une histoire de fous : aspirés par une faille interdimensionnelle, les frères plombiers se retrouvent en Connexia, un monde peuplé de prises électriques sur pattes dont le royaume est dispersé aux 4 vents. La fratrie va alors rapidement comprendre que ça va être à elle de reconnecter tous les ilots en activant des phares perchés au sommet. Chacune de ces iles est en fait un "niveau" contenant plusieurs énigmes, son intrigue dédiée et son lot de collectibles planqués un peu partout. Leur exploration est souvent l'occasion pour Luigi de trouver de nouvelles idées de mouvements de coopération avec son frère, que ce soit pour atteindre de nouvelles hauteurs ou pour résoudre les puzzles de la zone. Il faudra voir si l'Épopée Fraternelle parvient à se renouveler sur le long terme, mais pour ce qui est du premier ensemble d'iles qu'il nous a été permis de tester, le titre parvient à bien se renouveler, même si les puzzles ne sont pas toujours de première fraicheur.
La première ile propose par exemple des énigmes, très courtes, avec des bascules qui demandent à Luigi d'intervenir pour qu'il fasse contrepoids. Sans être désagréable, ce premier contact concret avec le monde de ce Mario RPG n'est pas non plus franchement convaincant. Heureusement les choses s'améliorent rapidement, avec des iles qui demandent un poil plus d'investissement, ainsi que de nouveau systèmes qui viennent se greffer à l'exploration. On aura l'occasion d'y revenir lors de notre test complet, mais la navigation sur la mer de Connexia va vous demander de faire attention aux courants pour découvrir de nouvelles iles, avec une embarcation qui bouge en permanence même lorsque vous partez en expédition.
Le courant passe
Acquire peut aussi compter sur les combats au tour par tour actifs qui ont toujours été dans l'ADN des RPG Super Mario. Vous voyez forcément de quoi on parle : à la moindre action de l'un de vos personnages, il est possible d'appuyer sur les touches qui leurs sont associées pour amplifier leurs attaques, esquiver celles de leurs adversaires, ou déclencher de puissantes techniques spéciales. Ça demande une petite dose de réflexe aux affrontements et ça ajoute pas mal de dynamisme et en particulier dans ce nouvel épisode. Les nouvelles animations qui vont avec la direction artistique choisie pour cette épopée maritime sont excellentes, dignes d'un cartoon en fait et elles aident à évacuer sans peine la nature répétitive des combats. Par contre, on aime moins le temps de chargement de transition entre le terrain et l'arène, qui dure juste la seconde de trop et qui vient un peu trop perturber le flow du jeu à notre goût.
Tout l'aspect technique du jeu est de toute façon un poil défaillant : le framerate a le hoquet, moins que sur Zelda Echoes of Wisdom heureusement, mais tout de même suffisamment pour que ça ne vienne picoter la rétine à intervalles réguliers. Une fois n'est pas coutume, on se dit qu'il est grand temps que la prochaine machine de Nintendo débarque avec, on l'espère, une rétrocompatibilité aux petits oignons qui amélioreront les performances sur certains titres de sa ludothèque. En attendant on peut quand même garder le sourire, grâce au taf de zinzin réalisé sur les deux frangins, plus expressifs que jamais. Ce sont surement eux qui porteront l'expérience à bout de bras et quoi de plus normal pour une Épopée Fraternelle finalement ?