Lets-a go ! Il est l'heure de monter dans la montgolfière direction les îles Mario Party pour une dernière fois sur Switch puisque Nintendo, pour terminer le cycle de vie de sa console nous a concocté LE party-game ultime d'une licence que l'on ne présente plus tant elle est iconique depuis 1998.
Super Mario Party Jamboree, c'est le nom donné à celui que l'on pense être le meilleur de la saga, ou en tout cas le plus complet et abouti. Beaucoup de façons de jouer, à plusieurs mais également en solo, du fun illimité et une formule classique toujours présente qui fait mouche lorsque l'on joue entre amis, on vous propose de découvrir notre avis dans ce test complet du jeu.
- Genre : Party-game
- Date de sortie : 17 octobre 2024
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nd cube
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Une arrivée en fanfare
Après une petite introduction un poil longuette mais qui ne fait de mal à personne, vous débarquez directement sur la Place Centrale, votre hub principal qui vous servira à naviguer à travers les différents menus du jeu !
La montgolfière évidemment, dont on reparlera juste après et qui vous emmène au cœur du jeu vers toutes les activités en multijoueur, mais également une boutique où vous pourrez acheter des musiques et emotes, un atelier pour customiser votre carte de visite aux couleurs de l'univers Mario, visible par tous les joueurs en ligne que vous croiserez, ou encore un stand pour voir les classements en ligne si vous voulez savoir si vous êtes le meilleur au monde sur un certain mini-jeu...
Un hub que vous pourrez décorer de mille façons grâce à des récompenses que vous obtiendrez grâce à votre progression au 4 coins du jeu, notamment via les "Exploits", l'équivalent des succès dans d'autres jeux, qui vous offriront différentes décorations ou des Points Mario Party afin d'en acheter. Il y'en a vraiment beaucoup !
Mais il existe une autre manière de glaner toutes ces décorations, exploits et autres récompenses, il s'agit du tout nouveau mode solo du jeu, nommé "Quêtes et entraide" !
Un mode solo complet et bien pensé
En parlant à Kamek, qui semble avoir bien des problèmes à résoudre, vous atterrirez rapidement dans le mode solo du jeu, "Quêtes et entraides". Le concept est à la fois simple à comprendre et très sympathique à prendre en main.
Dans l'idée, c'est un mode histoire où vous pouvez incarner n'importe quel personnage du casting, et chacun d'entre eux parmi les 20, puis 22 personnages une fois les nouveaux Ninji et Pauline débloqués, possède sa propre aventure et ses propres récompenses !
Vous pourrez y découvrir les 5 nouveaux plateaux du jeu, dans des versions presque similaires auxquelles vous jouerez au mode classique, à savoir :
- l'Île Goomba
- le Bois rieur de Méga Wiggler
- les Galeries arc-en-ciel
- le Circuit déjanté
- la Base secrète de Bowser
Dans des versions plus libres de mouvement, et à travers lesquelles se trouvent plein de petits PNJs : des Goombas, des Koopas et autres personnages emblématiques de l'univers de Mario. Ces PNJ vous proposeront des quêtes, et autres petites missions, qui consisteront à gagner des mini-jeux, ou à trouver des objets sur la carte.
En remplissant ces missions et en gagnant ces jeux, vous remporterez des "mini-étoiles", qui vous permettront d'accéder au monde suivant, et d'obtenir des récompenses comme ces fameuses décorations pour la place centrale.
Un mode plutôt bien pensé qui s'avère être amusant, bien amené pour chacun des personnages, avec pas mal de petites surprises que l'on vous laissera découvrir, et qui pourra satisfaire vivement aussi bien les complétionistes que les néophytes, puisqu'il s'agit également d'un bon moyen de découvrir les différents mini-jeux de Jamboree et les différents moyens d'y jouer, que ce soit avec les joy-cons statiques, ou en mouvement.
Il peut être intéressant de noter également que les mini-jeux en mouvement peuvent être enlevés de la liste et remplacés par autre chose si pour une raison X ou Y vous ne souhaitez pas jouer les joy-cons à l'air libre.
En bref, le mode solo est un excellent passe-temps le temps d'attendre que vos amis se connectent pour lancer une partie en ligne, ou tout simplement pour explorer le jeu d'une manière différente, obtenir tous les succès du jeu et découvrir les histoires de tous les personnages que vous offrent cet épisode, à travers des aventures de plusieurs heures !
Mais si l'ajout d'un mode solo complet et bien rôdé nous rend heureux, cela ne va pas nous empêcher de parler de toutes les activités à faire en multi-joueur que nous propose Super Mario Party Jamboree, et ce en ligne contre des inconnus, des amis, ou même en solo contre des IA.
Le party-game ultime en multi-joueur, avec des nouveaux modes de jeu géniaux
Il est enfin l'heure de monter à bord de la montgolfière de Toad, et de nous faire emmener vers les nombreux modes de jeu à plusieurs qui font vraiment le charme de Super Mario Party Jamboree.
Une fois dans les airs dans le monde de Jamboree, vous aurez accès à pas moins de 7 destinations dans lesquelles vous pourrez aller vous amuser de bien des manières :
- Mario Party : le mode standard ultra célèbre et principal du jeu,
- Koopathlon : un mode de jeu génial à 20 joueurs, style course où vous avancez sur un circuit en fonction de vos performances sur une succession de mini-jeux évolutifs,
- Brigade Anti-Bowser : un mode de jeu alternatif à 8 joueurs où vous récupérez des bombes via des mini-jeux sur un plateau unique au gameplay un peu différent,
- Usine Toad, Cuisine en cadence, Aventures aériennes : des modes de jeu uniques basés sur des mouvements à effectuer en bougeant vos joy-cons,
- Marina des mini-jeux : l'endroit où vous pourrez retrouver tous les mini-jeux présents dans Super Mario Party Jamboree, pour vous entraîner ou tout simplement jouer à vos favoris.
On ne va pas rentrer dans le détail de chacun puisque certains s'expliquent simplement par leur description, mais plutôt vous parler de nos coups de cœur principaux, en commençant évidemment avec le mode Mario Party "standard", plus amusant que jamais.
À travers les 5 plateaux uniques énumérés au début de l'article mais également 2 plateaux revenant d'opus précédents que vous pourrez débloquer : le Pays Western et le Château arc-en-ciel de Mario, c'est de nouveau l'heure d'apprécier vos meilleures parties de Mario Party avec des nouveaux objets, une nouvelle caméra encore plus immersive, et bien sûr plus de 110 nouveaux mini-jeux tous aussi fun les uns que les autres.
L'autre nouveauté majeure de ces parties, ce sont les Camarades de Jamboree. Ces personnages uniques viennent s'incruster sur les plateaux de jeu, et vous proposeront de les rejoindre dans des mini-jeux uniques. Si vous remportez ces mini-jeux, il vous accompagnera et vous octroiera un avantage unique pour vous aider à gagner la partie, comme copier les objets des adversaires, avoir un lancer de dé supplémentaire, ou même d'acheter 2 étoiles au lieu d'une !
Des avantages de taille, qui viendront sans aucun doute chambouler l'issue de vos parties ! Le mode Mario Party est définitivement plus déjanté et fun que jamais, avec un contenu plus gros que n'importe quel autre épisode de la série, que ce soit via le nombre de plateaux, de mini-jeux, ou des règles à personnaliser à votre guise.
Passons ensuite à l'autre mode de jeu coup de cœur qui séduira n'importe joueur ou groupe d'amis qui aura le temps seulement pour une partie de 15-20 minutes maximum et pas une partie standard d'une heure minimum : le Koopathlon.
Un mode course donc plus rapide, où le concept est simple : 20 joueurs, une série de 3 mini-jeux + 1 jeu Bowser. Des mini-jeux uniques au mode Koopathlon dont le seul but est de récupérer des pièces. Plus vous obtenez de pièces, plus vous avancez de cases sur le circuit et le but évidemment, est d'arriver en tête pour remporter la course.
Un mode de jeu ultra-fun et dynamique avec un twist encore plus sympathique : les mini-jeux (qui varient de partie en partie) évoluent à chaque nouvelle boucle. Ils deviennent de plus en plus complexes, vous permettant de vous échauffer et apprendre leur concept la première fois, puis s'intensifient à chaque nouveau passage, apportant une fraîcheur à chaque fois que vous faites le mini-jeu et empêchant une sensation de répétition rapidement.
Un mini-jeu Bowser viendra lui à l'inverse, vous faire perdre des places selon votre performance dans celui-ci, où vous pourrez perdre jusqu'à 30 cases en cas de mort rapide dans ces mini-jeux à mort subite !
Si l'expérience contre des IA est relativement simple, le mode devient rapidement très fun dans des parties en ligne contre des inconnus du monde entier, et pourquoi pas contre vos amis qui peuvent se joindre à l'aventure.
Enfin, nous avons également les 3 modes de jeux basés sur le concept de mouvement de joy-cons :
- Usine Toad : un mode de jeu seul ou jusqu'à 4 joueurs, dans lequel vous devrez faire bouger des mécanismes de plateformes afin de faire traverser une bille d'un point A à un point B dans différents circuits, jusqu'à arriver au bout de chacun. Simple, rapide, efficace et plutôt satisfaisant joy-cons en main !
- Cuisine en cadence : La version Mario Party d'Overcooked, où vous pourrez cuisiner jusqu'à 4 joueurs, des plats en découpant des légumes, en préparant des desserts ou en assaisonnant différents plats, afin d'impressionner les juges Yoshi en face de vous. Un mix entre Fruit Ninja et Masterchef ou vous vous la jouez cuistot en bougeant vos joy-cons, c'est vraiment super fun.
- Aventures aériennes : Un mode découverte à 1 ou 2 joueurs plutôt sympa où vous pourrez votre prendre pour un oiseau en battant des ailes littéralement dans la vraie vie via les joy-cons pour vous déplacer dans 3 mini-jeux aériens différents.
Vous l'aurez compris, il y'a de quoi passer des dizaines d'heures voire plus sur Super Mario Party Jamboree, à seul ou à plusieurs, et ce à travers plein de modes de jeu différents. Il y'a forcément quelque chose qui vous conviendra, et même si vous pensiez acheter le jeu seulement pour jouer au mode standard, et bien n'hésitez pas, vous passerez déjà un excellent moment !