S'il s'est montré plus discret et a perdu en popularité ces derniers mois, Fortnite demeure l'un des jeux les plus joués au monde, et en particulier dans le domaine du Battle Royale. Ce succès, le fameux titre d'Epic Games le doit à tout un tas d'éléments qui auront su avec le temps se montrer comme de véritables piliers d'un genre que certains pensaient qu'il allait s'essoufler rapidement, mais aussi et surtout à sa capacité à devenir un véritable outil de communication et de culture à part entière à l'aide de collaborations plus impressionnantes et inattendues les unes que les autres. Et ce n'est pas la dernière rumeur en la matière qui prouvera le contraire...
Fortnite et la folie des crossovers
Avec le temps et malgré les controverses et critiques qu'il a pu connaître au fil des années Fortnite a su se démarquer de ses concurrents, s'imposant alors comme un véritable pilier du genre Battle Royale. Pourtant, la force du titre le plus populaire d'Epic Games ne provient pas exclusivement de ses mécaniques de jeu, de sa patte graphique ou d'autres éléments directement créés par ses développeurs, mais bien de l'audace et des moyens mis dans ce titre.
Parce que Fortnite est aussi et surtout assez rapidement devenu un véritable produit de diffusion de la culture auprès notamment des publics les plus jeunes. Au lieu de renouveler simplement son Passe de combat ou la carte sur laquelle les joueuses et joueurs se battent sans relâche, l'éditeur de ce jeu a régulièrement choisi de s'associer avec d'autres licences extrêmement populaires, parfois même loin, très loin de ce que l'on pourrait attendre d'un jeu de ce genre.
Au-delà des jeux vidéo, Fortnite a même su proposer des collaborations commerciales surprenantes avec des films séries, animes, chanteuses et chanteurs, et même des sportifs de haut niveau. Et si certains ont davantage fait parler que d'autres, notamment l'arrivée de certains personnages de Street Fighter en tant que skins exclusifs durant la Saison 5, il est important de se souvenir que ces partenariats ont aussi été l'occasion de voir Jinx de League of Legends débarquer dans ce jeu, mais aussi Dark Vador de Star Wars, Batman des DC Comics, le DJ Marshmello ou encore les chaussures Air Jordan pour ne citer que certains des plus célèbres !
Mario et Fortnite bientôt associés ? C'est la rumeur du jour !
Au-delà de cet état des lieux, la vraie question que l'on se pose est désormais "Mais où sont les limites de Fortnite ?". Un récent leak supposé d'un leaker renommé sur X, IFireMonkey, a récemment suggéré qu'il pourrait ne pas y en avoir du tout puisque ce serait la franchise Mario qui serait dans le collimateur d'Epic Games pour son prochain partenariat. Une nouvelle assez folle quand on sait à quel point Nintendo peut être frileux dès lors qu'on touche à ses licences les plus populaires.
Ce leak supposé est assez avare en informations puisqu'il n'aurait été découvert que des assets prenant la forme des fameux blocs "?" des jeux de plateforme à l'effigie du fameux plombier. Plus précisément, ce fichier serait nommé "MC Box", et si cela n'a pas grand intérêt en tant que tel certains fans suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une référence au nom de "Mario Coin Box", le nom anglophone des petites boîtes que Mario casse afin d'obtenir des pièces le pus souvent.
Les réactions à cette nouvelle certes maigre semblent plutôt positives, certains espérant déjà beaucoup de cette potentielle future collaboration entre Nintendo et Epic Games, allant même jusqu'à imaginer un mode inspiré par la franchise Mario Kart directement jouable depuis Rocket Racing alors même qu'il a été annoncé que ce jeu ne recevra plus de mises à jour majeurs à l'avenir. Beaucoup d'attentes donc, parfois un peu farfelues, l'occasion pour nous de vous rappeler que les leaks doivent être pris avec d'immenses pincettes : il ne s'agit pas de déclarations officielles, il peut s'agir de vieux assets ou d'éléments qui seront utilisés d'une toute autre façon dans un futur lointain, voire même peut-être jamais !
Le monde des leaks est cruel et s'il donne espoir il vaut mieux garder la tête froide pour le moment. Si une telle collaboration était toutefois révélée à l'avenir par les deux géants que sont Epic Games et Nintendo alors on pourrait se trouver face à l'une des plus grandes d'entre elles sans le moindre doute !