Il y a quelques mois, les équipes de Nintendo annonçaient l'arrivée d'un prochain opus, Mario et Luigi : L'épopée Fraternelle. Depuis le début des années 2000, la licence qui réunit les deux frères connait un succès colossal dans le monde entier avec des jeux mythiques comme Dream Team ou encore Paper Jam. Cette fois, Mario et Luigi reviennent dans une aventure maritime, à bord du Navisthme (mi-île, mi-navire). À travers Connexia, les joueurs devront explorer des îles variées qui abritent aussi bien des forêts tropicales que des villes pleines de vie et où des quêtes explosives les attendent ! À quelques semaines de la sortie de L'épopée Fraternelle, nous avons eu l'occasion de tester brièvement cette aventure. Voici ce que nous en avons pensé, et ce que nous avons découvert !
Bienvenue à Connexia !
Mario et Luigi sont une nouvelle fois de retour pour une épopée à couper le souffle à bord de leur vaisseau mi île mi navire, le Navisthme. Les deux frères auront pour objectif de réunifier Connexia en explorant diverses îles et en les reconnectant à leur navire colossal. Tout d'abord, les graphismes du jeu sont surprenants, mais on s'y habitue assez rapidement et on se retrouve plongés en quelques secondes dans le vaste univers du jeu grâce à des personnages attachants comme Couchomb (qui n'est absolument pas un cochon). Au cours de notre preview, nous avons eu l'occasion d'explorer une île sur laquelle nous avons rencontré de petits personnages passionnés de musique.
On se retrouve rapidement en immersion dans leur culture, et on apprécie même danser aux côtés de ces PNJ attachants. Notre mission est (plus ou moins) simple, convaincre ces habitants de danser à nouveau, afin de redonner vie à leur île. Pour cela, Mario et Luigi doivent unir leur force et faire face à divers combats, résoudre des énigmes, ou encore accomplir des phases de semi-furtivité, pour réussir à sauver le danseur phare de l'île d'un tragique accident capillaire et ainsi, bouger son corps sur des rythmes endiablés ! Une première mission insulaire sous le soleil, qui nous a définitivement montré ce à quoi nous aurions à faire face au cours de notre épopée.
Tout est dans la coopération entre Mario et Luigi !
Dans Mario et Luigi : L'épopée Fraternelle, c'est l'union qui fait la force et le jeu ne cesse de nous le rappeler. Aucun des deux frères n'est laissé de côté, et il est possible d'exploiter chacune de leurs forces. Il vous faudra compter sur les liens fraternels qui unissent Mario et Luigi pour mener votre quête à bien. Selon nous, le réel point fort de cet opus est les combats, et ceux-ci proposent diverses techniques en combo. Les contrôles pour Mario ainsi que pour Luigi sont différents sur la manette, ainsi divisée en deux, ce qui permet aux joueurs de contrôler chaque frère à sa guise. Certes les contrôles sont à prendre en main, mais ils paraissent rapidement très intuitifs. Au cours des affrontements, les utilisateurs doivent ainsi alterner entre les contrôles de Mario et de Luigi dans les phases de défense, au cours desquelles ils doivent faire face aux attaques des ennemis. Cela ajoute une véritable difficulté aux combats, et ainsi, L'épopée Fraternelle offre un niveau de difficulté parfois corsé.
Pour ce qui est des attaques, celles de Mario et Luigi sont assez similaires, mais elles se complètent. Les joueurs peuvent ainsi utiliser diverses armes, des attaques au saut (classiques de la licence) et même des attaques en coopération (les attaques frères) au cours desquelles les joueurs doivent une nouvelle fois alterner entre les contrôles des deux frères afin que leur attaque soit la plus efficace possible ! Les prises sont également un véritable atout, car elles peuvent être activées hors et en combat afin de fournir divers avantages aux protagonistes. Aux joueurs de les activer quand ils se sentent menacés. En fonction de l'ennemi auquel ils font face, les utilisateurs doivent adapter leur stratégie au tour par tour. Pour progresser, il faut monter de niveau et ainsi augmenter les statistiques des frères. Il est ainsi possible de faire de Mario un attaquant, et de Luigi un défenseur, ou inversement, ou de faire une équipe de tanks, ou solide en défense. Vous l'aurez compris, les possibilités sont nombreuses !
Un bestiaire, dans Mario et Luigi ?
Ce qui rend les combats si intéressants, c'est que les joueurs doivent adapter leur stratégie en fonction de l'ennemi auquel ils font face ! Nous avons eu l'occasion de faire face à plusieurs catégories d'ennemis différents, qui représentent une infime partie de tous ceux qui sont présents dans l'aventure Mario et Luigi : L'épopée Fraternelle. Ce que nous avons adoré, c'est que chaque ennemi possède ses propres attaques et dans les phases de défense, il faut apprendre le pattern de ses adversaires pour ne pas prendre de dégâts.
Il est également important de préciser que certaines des attaques des deux frères ne fonctionnent par sur certains types d'ennemis. Nous allons pas vous en dire trop sur ce système, mais sachez qu'il vous faudra vous rendre compte que certaines attaques sont inefficaces sur tels adversaires pour comprendre qu'il faudra ensuite adapter votre stratégie ! Ce système, similaire à celui d'un bestiaire qu'il est possible de retrouver dans les RPG, est un véritable avantage et nous avons adoré découvrir que les techniques de combat se renouvelaient véritablement à chaque créature.