Sorti le 11 octobre 2024, le dernier jeu de la licence Dragon Ball développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco a dépassé les attentes en venant battre certains records établis par des précédents titres de la franchise en seulement 24 heures.
Dragon Ball Sparking Zero, le jeu le plus vendu de la licence ?
Avec un roster composé de 182 personnages et l'envie de remettre sur le devant de la scène la série des Budokai Tenkaichi en proposant un gameplay remis au goût du jour accompagné des fameux What If (ici renommé épisode sparking), le studio avait toutes les cartes en main pour faire un jeu qui serait une vraie réussite aux yeux des fans. D'une part, en jouant sur leur nostalgie de l'époque PS2. D'autre part, car il n'y avait pas eu d'arena-fighter comme celui-ci depuis Dragon Ball Xeonverse 2 sans oublier que la saga Budokai Tenkaichi n'est pas réapparue depuis plus de 17 ans. À cela, on ajoute une réalisation ainsi que des graphismes assez incroyables pour avoir un cocktail qui a réussi le pari d'être un franc succès.
En effet, nous avons appris il y a quelques jours que 24 heures après la sortie, Dragon Ball Sparking Zero s'était déjà vendu à 3 millions d'exemplaires partout dans le monde. Ce qui est le plus gros lancement en termes de ventes d'un jeu de la franchise. À titre de comparaison, Dragon Ball Z Kakarot n'a atteint la barre des 2 millions que seulement 9 mois après sa sortie, tandis que Dragon Ball Xenoverse 2 n'a vendu que 1,47 million de copies durant la première semaine. Et pour ceux qui veulent savoir, en ce qui concerne Dragon Ball FighterZ, c'était 2 millions de copies distribuées en une semaine.
Le plus grand nombre de joueurs en simultané sur Steam de la licence ?
Si le record des ventes au lancement est d'ores et déjà établi, il y en a un second qui a été battu avec ce titre. Il s'agit du nombre de joueurs présents simultanément sur la version team d'un opus de la licence. D'après le site SteamDB, il a atteint son pic à 122 554 joueurs lors de son lancement et même si en moyenne, nous sommes plutôt sur du 70 000 personnes jouant à Dragon Ball Sparking Zero en moyenne, cela montre l'engouement qu'il y a eu autour de ce dernier. De plus, si l'on veut le comparer aux autres jeux de combats sortis récemment comme Tekken 8 ou Street Fighters 6, ces derniers arrivent à peine à l'atteindre au cumulé.
- 70 573 pour Street Fighters 6.
- 49 977 pour Tekkn 8.
Si vous avez besoin d'aide ou que vous désirez connaitre nos astuces pour progresser rapidement sur le jeu, n'hésitez pas à consulter notre soluce qui regroupe de nombreux guides pouvant aider débutants comme amateurs du genre.