Cette semaine, le patch 14.20 est arrivé sur League of Legends. Une mise à jour qui a amené de nouveaux cosmétiques, mais aussi pas mal de changements au niveau des champions. Si les nerfs de Jhin, Shyvana, ou encore Mordekaiser sont appréciables, beaucoup de joueurs n'ont pas compris le buff de ce champion. Un personnage détesté par beaucoup, qui risque de le devenir encore plus au fil des jours.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère !
Comme vous le savez, il y deux frères pas franchement appréciés dans League of Legends : Yasuo et Yone. En vérité, les deux ont été buffs lors du patch 14.20, mais ce sont ceux qui concernent Yone qui exaspèrent les joueurs. L'amélioration qu'il a reçu concerne son A - Acier mortel, qui a vu ses dégâts de coup critique passer de 80% à 90% (ce qui correspond désormais aux dégâts des attaques de base). À noter que Yasuo aussi a reçu ce buff.. et un second sur son R - Dernier soupir. Son ultime a maintenant plus de pénétration d'armure bonus lors d'un coup critique (50% ⇒ 60%). Et pourtant, c'est bien Yone qui se prend les foudres de la communauté.
En vérité, beaucoup estiment que le champion est déjà très (trop ?) fort, et qu'il est même broken aux plus hauts niveaux du jeu depuis maintenant 6 mois. Au rang Challenger, il est extrêmement populaire depuis le patch 14.12. Certes, la popularité n'est toujours pas synonyme de performance de la part du champion, mais les choses sont différentes dans en Challenger. S'il n'était pas bon, beaucoup de gens ne le joueraient pas. Si on prend le patch 14.19, Yone avait un taux de victoire de 57.9% à ce rang, ce qui est tout proprement indécent.
En conséquence, ils ne comprennent pas le choix des développeurs. Sur Reddit, l'utilisateur Korderon s'est fendu d'un long billet pour expliquer la situation, mais surtout manifester son mécontentement.
Dans l'ensemble, les joueurs sont d'accord avec la publication de Korderon, et le font savoir dans les commentaires :
- "Ce champion pose un gros problème depuis sa sortie." — DCFDTL
- "En fin de compte, le problème est que les champions qui ont des dégâts de base trop élevés ou des CD trop faibles (Yone a les deux) passeront inévitablement par une phase combattant totalement broken. Ekko l'a fait, Fizz l'a fait, et ainsi de suite." — Cube_
- "A mon avis, même à faible elo, il détruit tout si vous avez quelqu'un avec deux cellules cérébrales. Il construit bruiser, a une capacité de dash comme un assassin (son E) pour entrer et sortir, self-sustain (W), et peut toujours one-tap avec une rotation. ET IL EST BUFFÉ !" — Beautiful-Nebula4969
D'autres précisent néanmoins que l'exemple du rang Challenger n'est pas vraiment recevable, puisqu'il concerne une infime partie des joueurs de League of Legends.
Un champion pas si fort en réalité ?
Pour avoir une vraie idée de l'état de forme de Yone, il convient de regarder ses performances à plusieurs rangs, notamment ceux qui regroupent le plus de joueurs (donc très éloignés du niveau Challenger). Selon League of Graphs, le champion affiche un win rate de seulement 48.1% tous rangs et toutes régions confondus, un chiffre bien éloigné donc de celui du plus haut niveau du ladder.
Néanmoins, les buffs ont eu un impact sur le champion, puisque sa popularité a explosé. Il a gagné 5.5% de taux de sélection depuis le dernier patch. Il est actuellement le troisième champion le plus sélectionné dans la Faille de l'invocateur. Bien entendu, ce regain de popularité a eu un effet sur son taux de bannissement qui est maintenant de 20.2%, ce qui reste tout de même très éloigné de celui de Shaco, personnage le plus banni du jeu, qui est éjecté dès la sélection des champions dans 31.6% des cas.