League of Legends, World of Warcraft, Call of Duty, Rocket League ou bien encore Fortnite ? Dites-nous à quoi vous jouez et nous vous dirons si vous avez un fort QI ! Bon, bien évidemment, avant d'entrer dans le vif du sujet, nous préférons vous avertir qu'il vaut mieux éviter de prendre ce dernier trop au sérieux et ce pour plusieurs raisons : cette étude n'a été menée que sur 1 000 joueurs, ce qui est assez peu, et si vous voulez vraiment connaître votre QI, il est préférable d'aller faire un vrai test !
Quels sont les joueurs ayant un fort QI ?
Déjà, dans un premier temps, qu'est-ce que le QI ? Eh bien le QI (quotient intellectuel) est la mesure quantitative de l'intelligence abstraite d'une personne. Elle s'obtient via un test psychométrique, le WISC V pour les enfants/ados, et la WAIS IV pour les adultes. Le QI comprend plusieurs indices de mesure comme les fonctions verbales, la fonction visuelle, ou bien la vitesse à laquelle nous allons traiter une information. À titre informatif, le QI faible se trouve en dessous de 85, tandis que le QI moyen est compris entre 85 et 115. Au-delà, il s'agit d'un QI fort (plus il est élevé, plus la personne a une intelligence dite supérieure).
Et comme nous vous le disions donc, voici qu'une étude a été menée par WichBingo, aidé par une équipe de psychologues, afin de savoir quel est le QI des personnes qui jouent à League of Legends, Call of Duty ou bien Elden Ring. Pour cela, ils ont pris un échantillon de plus de 1 000 joueurs, 1 002 pour être exact, et se sont concentrés sur 4 points : la communication verbale, les mathématiques, la logique et le raisonnement visuel. Au total, ce sont pas moins de 20 jeux qui se trouvent dans ce fameux classement...
- League of Legends - 120.4
- Black Myth: Wukong -119.8
- Baldur’s Gate 3 - 117.8
- Counter Strike - 116.1
- Elden Ring - 114.5
- Dark Souls (série) - 114.2
- Overwatch 2 - 113.1
- Dota 2 - 111.7
- Deadlock - 108.7
- Rainbow Six Siege - 108.1
- Genshin Impact - 106.8
- Battlefield 2042 - 105.8
- Destiny 2 - 105.2
- Escape from Tarkov - 104.2
- Apex Legends - 104.1
- GTA V - 96.8
- Sea of Thieves - 95.7
- Call of Duty (Warzone & MW3) - 95.3
- Rocket League - 90.8
- FC 24 / FIFA 23 – 89,8
D'après ce classement, il semblerait donc que les joueuses et les joueurs les plus intelligents soient ceux qui jouent à League of Legends avec ainsi un QI de 120,4, ce qui est supérieur à la moyenne. Alors qu'au contraire, ceux qui ont un QI moins élevé sont ceux qui jouent à FIFA, avec un score de 89,8. Nous le répétons, mais ne prenez pas au pied de la lettre cette étude ! Car vous pouvez très bien jouer par exemple à un titre comme Elden Ring qui présente un QI élevé, et jouer également à Call of Duty !
Un classement qui laisse perplexe ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, même s'il est drôle de voir ce type d'étude, il ne faudrait pas non plus stigmatiser les communautés de joueurs, à base de clichés beaucoup trop faciles. Comme nous avons pu le dire, au cours de notre vie de gamer, nous sommes amenés à toucher à plusieurs licences, différentes, et nous pouvons très bien jouer à un jeu comme FIFA mais aussi à côté à un titre comme Counter-Strike.
Par ailleurs, il est dommage de ne pas voir d'autres grands noms apparaître comme par exemple World of Warcraft, Pokémon, ou bien encore Minecraft ! Il aurait été fort intéressant de voir quel est le potentiel QI de ces communautés car l'air de rien, ce sont des titres qui sont joués par des millions et des millions de personnes.