La Coupe des Étoiles c'est quoi ?
Pour rappel, la Coupe des Étoiles est l'une des plus grandes compétitions du circuit féminin. Celle-ci est importante pour les femmes et les genres marginalisés, car cela leur permet d'avoir une plateforme afin de montrer ce qu'elles valent aux yeux du grand public. Pour des informations générales sur la compétition, notre article précédent en résume les grandes lignes.
Après 4 tournois de qualification, toutes les équipes participantes ont été classées selon leurs résultats et voici ce que l'on obtient (le barème est le suivant : 800 points pour une victoire, 500 pour une 2e place, 300 pour un Top 3-4 et 150 pour un Top 5-8) :
- G2 Hel : seed 1 avec 2100 points.
- Solary Academy : seed 2 avec 1700 points.
- Team BDS Valkyries : seed 3 avec 1600 points.
- Team GO Aurora : seed 4 avec 1550 points.
- Vitality Rising Bees : seed 5 avec 1100 points.
- GameWard Astrals : seed 6 avec 600 points.
- Débiles Girlies : seed 7 avec 300 points.
- NORD Polaris : seed 8 avec 300 points.
Ces équipes vont s'affronter lors de playoffs en Bo3 (y compris la grande finale), pas de fearless draft ni de lower bracket.
Solary et BDS trop fortes pour leurs adversaires du jour
Les playoffs ont commencé hier avec deux quarts de finale qui ont vu s'affronter les Solary Academy et les Débiles Girlies puis les BDS Valkyries et les GameWard Astrals.
Dans ce premier quart entre SLY A et DBG, les joueuses de la Team d'Amis partaient favorites. Un exploit des DBG n'était pas à exclure, même si les chances restaient minces.
D'entrée de jeu, le mid/jungle de Solary met une énorme pression à DBG. Le Viego de Yushia invade en permanence et récupère beaucoup de ressources. Pour ne rien arranger à la situation, la Zoé de Rym est intenable. Elle enchaîne les kills et apporte la mort partout sur la carte. L'accélération mid grâce à l'herald permet aux Solariennes de définitivement creuser l'écart, avec un avantage de plus de 10 000 golds, le match est plié. Avec le premier nashor, les joueuses de Solary terminent rapidement la rencontre (26 minutes).
Malgré un changement de side, la game 2 n'est pas vraiment différente. Solary joue mieux en équipe et l'on sent que c'est plus structuré (normal au vu de la différence d'ancienneté des deux rosters). Il y a également un écart de niveau individuel qui permet à Solary de prendre plus facilement l'avantage. Les dragons accumulés par les DBG n'y changeront rien, les Solary comptent trop vite une grande avance qui leur permet de remporter la majorité des teamfights et escarmouches de la partie. Grâce à ce solide 2-0, Solary Academy se qualifie en demi-finale.
Du même côté de l'arbre, on retrouvait les Valkyries de BDS et les Astrals de GameWard. Sur le papier, cet affrontement devait être plus serré que le précédent.
Dès les premières minutes, les actions vont s'enchaîner sur la midlane et la toplane. D'un côté, BDS attaque le manque de mobilité de la Syndra de Torlaine et de l'autre, GameWard y répond en appuyant fortement sur la Camille de Telch. Grâce à cela, la Leblanc de Sashy prend les devants et va mettre une très forte pression sur les joueuses de GameWard. Pourtant, ce n'est pas uniquement grâce à elle que les Valkyries vont l'emporter. Elles ont pu compter sur une meilleure gestion des objectifs neutres (3 dragons à 18 min) et sur une meilleure macro pour vaincre son adversaire. Les Astrals forcent un peu trop leurs mouvements sur la carte (notamment les prises de tours) et cela est bien puni. La récupération de l'âme océan puis du baron nashor accélèrent la fin de la partie en la faveur de BDS.
La deuxième game est une masterclass de la toplaner de BDS, Sea. Sur son Gragas, elle va vite prendre le match à son compte et porter son équipe à la victoire. Si les premières minutes sont plutôt équilibrées, l'arrivée de Sea dans les teamfights va faire très mal aux Astrals. Grâce à elle, son équipe remporte même un combat en 4v5 sur un magnifique flash coup de bidon sur 3 adversaires. Après cela, les Valkyries font le break et déroulent tranquillement jusqu'à prendre le nexus adverse. Avec ce 2-0, BDS Valkyries se qualifie en demi-finale et rejoint Solary Academy pour un affrontement qui s'annonce très intéressant, rendez-vous le 15 octobre à 18h.