C'est à la date du 26 septembre dernier que Zelda Echoes of Wisdom a fait son apparition à travers le monde entier. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, nous avons la chance de pouvoir jouer avec le personnage de Zelda et non Link, et celle-ci est munie du Tri Bâton et de Tri. Vous l'aurez compris, mais exit l'épée et le bouclier et place à la magie, que ce soit au travers des combats dans les donjons, ou bien au travers des énigmes. D'ailleurs, saviez-vous qu'à l'origine, les donjons devaient être bien différents de ce que nous avons aujourd'hui ?
Les donjons de Zelda Echoes of Wisdom devaient être bien différents
C'est à travers une interview accordée à Nintendo que les trois principaux développeurs d'Echoes of Wisdom se sont laissés aller à quelques confessions sur le tout nouvel opus. Le producteur Eiji Aonuma, le directeur de Nintendo Tomomi Sano et le directeur de Grezzo Satoshi Terada, ont en effet révélé qu'une première version du jeu était centrée sur la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres donjons. Pour cela, Satoshi Terada a déclaré que « dans une approche, Link pouvait copier et coller divers objets pour créer des donjons originaux ».
Par la suite et d'après les propos de Eiji Aonuma, celui-ci explique que cette approche a été adaptée à la fonctionnalité que nous connaissons toutes et tous aujourd'hui à travers le pouvoir des Échos : le principe est simple, Zelda peut copier/coller les objets/être vivants qu'elle 'aspire' pour progresser à travers Hyrule mais aussi pour tuer les ennemis.
Un avenir avec de nouvelles possibilités pour la licence Zelda ?
Maintenant que nous savons qu'à l'origine le jeu devait être centré sur la possibilité pour les joueurs de façonner leurs propres donjons avec une mécanique de copier/coller, nous pouvons espérer que pour l'avenir, les développeurs travaillent sur cette même fonctionnalité et décide de l'implanter définitivement. De cette façon, ce futur titre permettrait de jouir d'un contenu quasiment infini, et nous pourrions voir apparaître de véritables pépites, cela n'en fait aucun doute.
Pour rappel, nous avons eu plusieurs jeux Zelda qui ont su révolutionner la franchise, et ce, à de nombreuses reprises. Par exemple, nous pensons bien évidemment à l'énorme open-world de Breath of the Wild, ou bien à l'introduction de la fonctionnalité Emprise et de l'artisanat de Tears of the Kingdom, mais encore le passage à la 3D avec Ocarina, et là, la possibilité d'avoir un gameplay totalement différent avec l'introduction des échos et de la synchronisation à travers Echoes of Wisdom. Bref, il y a fort à parier pour qu'à l'avenir, nous voyions encore de nouvelles choses débarquer à travers la franchise.
Pour le moment, nous vous rappelons que Zelda Echoes of Wisdom est désormais disponible en exclusivité sur les consoles Nintendo Switch et ce depuis le 26 septembre dernier.