Annoncé il y a quelques mois à peine, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est enfin sorti vendredi dernier ! Même s’il n’était certainement pas aussi attendu qu’un Breath of the Wild ou qu’un Tears of the Kingdom, beaucoup de joueurs étaient tout de même impatients de poser leurs mains dessus et pour cause : il s’agit du premier jeu principal de la licence où le personnage principal est bien la princesse Zelda et non le chevalier Link. De quoi apporter un petit vent de fraîcheur dans une saga qui existe depuis presque 40 ans. Mais malgré toutes ses qualités, il pourrait bien avoir un défaut qui le rend pire que Link’s Awakening.
Zelda Echoes of Wisdom séduit la presse et les joueurs…
Dès les premières bandes-annonces de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, le nouveau jeu de Nintendo avait de quoi attirer un grand nombre de joueurs. Premièrement, même si beaucoup ne jurent désormais que par ces épisodes particuliers de la licence, il signait un retour à une formule plus classique que ce qu’avaient pu faire Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Attention cependant, même si on revenait à quelque chose de plus petit et moins ambitieux, les originalités de ce Echoes of Wisdom ne se limitaient pas à son personnage principal.
En effet, tout son gameplay tourne autour d’une toute nouvelle mécanique appelée les échos, ces fameux objets et autres créatures que Zelda peut dupliquer à volonté grâce à son bâton Tri. Un système que nous avons beaucoup apprécié comme vous pourrez le lire dans notre test, mais que les joueurs semblent également adorer comme on peut le voir en fouillant les réseaux sociaux.
… Mais il serait pire que Link’s Awakening sur un point précis
Cependant, malgré toutes les qualités de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, le jeu de Nintendo a bien un petit défaut qui fait tâche. Comme mentionné dans notre test et dans beaucoup d’autres avis sur le net, il n’est pas vraiment aussi techniquement stable qu’on aurait aimé qu’il soit. A ce titre, et comme souvent avec eux, les spécialistes en tech et en optimisation Digital Foundry ont passé Echoes of Wisdom au crible pour le comparer avec d’autres titres similaires, à commencer par Link’s Awakening dont il tire sa direction artistique.
Selon les experts du sujet, le résultat est sans appel : Zelda : Echoes of Wisdom est moins bon que Link’s Awakening en termes de stabilité. Même si la comparaison avec un jeu qui date de 2019 pourrait faire mal, il faut cependant rappeler que Echoes of Wisdom propose un monde plus grand et plus complexe que ce dernier, comme le soulignent Digital Foundry eux-mêmes. Selon eux, le processeur de la Nintendo Switch ainsi que sa mémoire vive ne seraient pas assez performants pour pouvoir atteindre une fluidité à 60 images par secondes constantes sur Echoes of Wisdom. Résultat, le jeu subit de très régulières pertes de framerate, souvent aux pires moments possibles. Finalement, Echoes of Wisdom aurait peut-être bénéficié d’une sortie sur la prochaine console de Nintendo, ou au moins d’un mode qui permettrait de bloquer le taux d’images par secondes à 30 plutôt que de chercher à atteindre les inaccessibles 60fps.