Naak Nako promu en LEC, d'autres changements à venir ?
Qui dit période de mercato, dit période de rêve pour le média numéro un en la matière, Sheep Esports. Fidèle à sa réputation, notre mouton préféré nous a sorti ses premières rumeurs quelques semaines à peine après la fin des Season Finals. En voici l'une des premières :
Naak Nako, jeune toplaner turc de 19 ans de Vitality.Bee, rejoindrait l'année prochaine l'équipe LEC. Après une belle année sur le plan individuel (l'un des plus prometteurs à son poste en ERL) qui s'est terminée sur une finale des EMEA Masters au Summer Split serait donc promu en LEC. Il remplacerait, Photon, toplaner coréen qui a joué deux ans pour Vitality, sans nul doute que ce dernier intéressera de nombreuses équipes. Ce choix peut se comprendre pour de multiples raisons :
- Comme l'explique Sheep Esports, Photon n'est pas un choix de Mac et Pad, car ils sont arrivés après la venue du coréen, un changement pour correspondre aux envies du coaching staff est donc nécessaire. On mise alors sur un autre profil qui correspondrait mieux au style de jeu souhaité par l'équipe et le coaching staff.
- Un contrat rookie coûte bien moins cher qu'un contrat d'un import que l'on paie souvent plus cher.
Tout cela se raccorde bien avec la rumeur suivante, la recherche d'un nouveau midlaner pour remplacer Vetheo. Les mêmes raisons (celle de correspondre à un projet bien défini par Mac et Pad) sont là aussi invoquées. Les résultats de la fin de l'année vont en ce sens, l'équipe semblait dysfonctionnelle et plus rien ne marchait. L'élimination dès la saison régulière du Summer Split (suivie par la non-participation aux Season Finals) a sans aucun doute précipité la fin du roster 2024. Pour ce qui est du nom du remplaçant de Vetheo, pas de candidat vraiment identifié (le nom de Nisqy semble toutefois revenir dans plusieurs discussions), il faudra probablement attendre plusieurs semaines avant d'avoir des informations plus concrètes à ce sujet.
Team Heretics fait peau neuve, Odoamne quitte GiantX
La même journée que la rumeur concernant Vitality, Sheep Esports a également évoqué le cas de Team Heretics :
Cette fois-ci, la rumeur ne concerne pas un ou deux joueurs, mais quasiment l'intégralité du roster. Wunder, Jankos, Zwyroo et Trymbi ont été autorisés à explorer leurs options. Concrètement, cela signifie que ces joueurs peuvent contacter d'autres équipes pour signer un contrat. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas sous les couleurs de Heretics l'année prochaine, mais que la possibilité d'un départ est grande. Si le projet a pu sembler prometteur en début d'année, le plafond de verre individuel et collectif a rapidement été atteint et la progression a quasiment été inexistante au fil de la saison. À l'heure actuelle, aucune rumeur n'a indiqué de noms qui intéresseraient Heretics pour la saison prochaine.
Le 22 août dernier, GiantX annonçait le départ officiel d'Odamne du roster LEC :
La nouvelle n'est évidemment pas une surprise, car ce dernier a été bench lors du Summer Split remplacé par Th3Antonio. Son départ de la structure est donc logique après une année 2024 très mitigée. Son avenir reste incertain, mais les possibilités qui s'offrent à lui sont multiples. Il pourrait très bien s'intégrer dans un projet qui aurait besoin d'un vétéran pour encadrer des rookies talentueux. La position de coach (assistant ou coach individuel pour d'autres toplaners) ne serait pas non plus inenvisageable ou encore la possibilité de travailler plus régulièrement avec le LEC (il l'a déjà fait à de nombreuses reprises par le passé).