Depuis quelques semaines, voire mois, les rumeurs et leaks s'intensifient autour de la la Nintendo Switch 2. Bien que Nintendo n'est encore rien officialisé, des designs, mais aussi des caractéristiques techniques de la consoles courent sur la toile. Si nous ne devrions plus attendre très longtemps avant une annonce officielle de la firme, la fenêtre de sortie de la Switch 2 est plutôt réduite. Une fenêtre qui impliquerait que la console ne bénéficierait pas d'un opus d'une des franchise adulée des joueurs.
Pas de Zelda lors de la sortie de la Nintendo Switch 2 ?
La première Switch a été lancée en 2017, ce qui signifie que nous approchons de sa fin de vie. Lors de son année de sortie, la console a bénéficié de nombreux jeux, dont l'excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild disponible dès son lancement (d'autres majeurs ont suivi le mois suivant comme Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe). Un sérieux coup de pouce pour booster les ventes, et qui a participé à la popularité de la Switch, mais dont ne devrait pas bénéficier sa petite sœur.
Si l'on considère la fenêtre de lancement de la Switch 2, estimée au mieux à avril 2025, et compte tenu du temps de développement pour un jeu Zelda en 3D, un titre de la franchise ne devrait pas être disponible lors du lancement de la console.
Après Skyward Sword en 2011, le développement de BOTW a pris six ans supplémentaires, tout comme sa suite, Tears of the Kingdom qui est sorti en 2023. En tenant compte de ces durées, on peut supposer que le prochain titre Zelda en monde ouvert ne sera pas disponible avant 2028, au mieux, soit bien après la date de sortie potentielle de la Switch 2.
Quels jeux pour le lancement de la Switch 2 ?
Si on ne peut donc pas espérer un jeu Zelda le jour J pour la Nintendo Switch 2, la console devrait toutefois bénéficier d'un titre majeur lors de son lancement. Pour ce faire, la firme a plusieurs options :
- Un Mario 3D : le dernier en date, Super Mario 3D World, est sorti en 2017, avec l' extension Bowser's Fury pour la réédition de Super Mario 3D World en 2021 (à noter qu'il est sorti 5 mois après le lancement de la première Switch)
- Un Metroid : Metroid Prime 4: Beyond (annoncé en 2017) est prévu pour 2025. Une sortie qui coincidrait donc avec celle de la Switch 2, et on peut même supposer qu'il sera multiplateforme entre les deux Switch.
- Un Smash Bros. : Ultimate, le dernier de la franchise, est sorti en 2018, 4 ans après celui de la Wii U. Si l'avenir de la licence est nébuleuse, il semble peu probable que Nintendo l'abandonne. Et, au vu des délai, un nouvel opus lors de la sortie de la Switch 2 semble plus que raisonnable.
- On peut aussi penser à un nouveau Splatoon
Même si nous devrons donc probablement attendre avant de découvrir un Zelda sur la Switch 2, Nintendo a de quoi faire, et peut allégrement piocher dans ses licences phares pour procéder à un lancement optimal de sa nouvelle console.