MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce MMORPG pourrait connaître un renouveau à la Final Fantasy 14 grâce à cette décision majeure

Ce MMORPG pourrait connaître un renouveau à la Final Fantasy 14 grâce à cette décision majeure

L'évolution des jeux et studios indépendants n'est pas toujours de tout repos, rarement même. Récemment, le studio à l'origine d'un MMORPG en Free to Play pourtant prometteur sur Steam a du faire des choix très difficiles, et c'est une seconde vie prometteuse sur la papier qui s'annonce pour lui !

Ce MMORPG pourrait connaître un renouveau à la Final Fantasy 14 grâce à cette décision majeure

Parmi les MMORPGs qui auraient pu être prometteurs, c'est Fractured Online qui s'est révélé être une relative déception aux yeux des joueuses et joueurs depuis son déploiement près d'un an plus tôt. Malgré de belles promesses le jeu de Dynamight Studios n'aura pas franchement réussi à convaincre, et c'est désormais Happy Cauldron Games qui a racheté le titre avec de très gros et sérieux projets pour ce MMO Free to Play. Alors, un renouveau est-il possible ?

Fractured Online : quand la déception sème le chaos chez Dynamight Studios

Le destin des jeux vidéo indépendants, et tout particulièrement des MMORPGs, est souvent très incertain et le cas de Fractured Online est sans doute un cas d'école en la matière. Déployé en juillet 2024 sur Steam sous la forme d'un "Buy to Play", comprenez par-là que vous achetez le jeu et vous y avez ensuite accès dans son intégralité sans coût supplémentaire hors DLCs éventuels, ce MMO pourtant prometteur sur le papier a rapidement du se raviser et passer en "Free to Play" dès le mois de novembre qui a suivi.

Dans la foulée, le studio derrière ce projet assez ambitieux, Dynamight Studios, a révélé sur le serveur Discord dédié au jeu de malheureuses informations à propos de l'avenir du MMO, mais aussi du studio dans son ensemble. En l'absence d'un budget suffisant à allouer au marketing du jeu, donc à sa promotion, Fractured Online n'a pas réussi à atteindre les objectifs qu'il devait remplir afin de maintenir tant le jeu que le studio à flot, et ce malgré une vaine tentative de passer en Free to Play assez rapidement pour sauver le navire.

Millenium

Ces difficultés couplées au déploiement d'autres MMOs particulièrement attendus à la même période et ayant bien plus de budget, Throne and Liberty notamment pour ne citer que lui, ont coûté cher à Dynamight Studios qui a du licencier quatre des septs salariés qui le composaient. Quant au devenir des trois restants, il a été révélé qu'ils n'étaient tout simplement même plus payés du tout faute de budget.

Bientôt le renouveau qu'il mérite pour le MMORPG Fractured Online ?

Pour sauver ce qu'il restait de Fractured Online mais aussi leur propre stabilité personnelle, les trois développeurs restants de Dynamight Studios ont choisi de revendre ce pourtant tout récent MMORPG au studio Happy Cauldron Games. C'est au fil d'une vidéo d'un petit peu plus d'1h30 parue récemment sur la chaîne YouTube officielle du jeu que l'on apprenait la nouvelle. Une bonne nouvelle qui se veut très prometteusse pour l'avenir de Fractured Online.

Au-delà de la discussion véritablement passionnante sur les difficultés de rentabiliser un MMORPG en 2025 et bien d'autres sujets tout aussi intéressants, ce sont aussi et surtout les projets qu'a ce nouveau studio pour Fractured Online qui ont été abordés, et il y en a un bon nombre que l'on pourrait résumer de la sorte :

  • Fractured Online devrait changer drastiquement dans les mois à venir, les développeurs d'Happy Cauldront Games comparent cette refonte à celle qui avait lieu sur Final Fantasy XIV peu après le fiasco de son déploiement initial une décennie plus tôt. Les serveurs du jeu seront inaccessibles durant une certaine période avant de revenir pour un "second lancement" de Fractured Online qui devrait être bien meilleur que celui fait en 2024
  • Un nouveau système de combat devrait être proposé, ainsi que des possibilités de se déplacer via les touches WASD (ou ZQSD). Un approfondissement de l'identité de chaque classe est également prévue afin de mieux distinguer les unes des autres. Le Housing devait quant à lui être peaufiné.
  • Les mécaniques de "faim" et d'énergie seront supprimés.
  • De nouveaux modèles sont prévus pour être déployés, notamment celui des Humains
  • Pas de "Pay to Win" de prévu ni même de "Pay To Progress", pas plus que d'un système basé sur la cryptomonnaie. Outre cela, rien de définitif n'a encore été déterminé du côté du modèle économique

Fractured Online sera ainsi prochainement mis hors ligne et indisponible sur Steam durant une période pour le moment indéterminée, le temps qu'Happy Cauldron Games se mette à l'oeuvre et retravaille ce MMORPG. Reste à savoir désormais si la seconde vie de ce jeu qui avait pourtant un réel potentiel sera meilleure que la première, ou si elle sera la dernière. La réponse dans quelques mois, probablement pas avant courant 2026 au bas mot, mais rien n'a été annoncé pour le moment alors patientons de voir ce que ce rachat signifiera !

mmo
Vous pouvez essayer ce MMO de survie de science-fiction gratuitement mais pour une durée très limitée

Vous avez forcément déjà entendu parler du grand frère de ce MMO et s'il est l'un des plus vieux et connus du marché, sa nouvelle version est jouable pendant quelques jours complètement gratuitement et voici comment faire !

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.