Mad Lions Koi évite le piège Vikings
Pour ce tout premier match des Worlds 2024 de League of Legends en Europe, quoi de plus normal que de voir les Mad Lions Koi (seed 3 du LEC) ouvrir le bal d'un mois et demi de compétition ! L'adversaire du jour, Vikings Esports (seed 2 du Vietnam), n'est pas à sous-estimer. Comme lors des éditions précédentes, le Play-in est toujours une phase intéressante, car c'est la première fois que l'on voit les équipes jouer sur le patch de la compétition (14.18). Même si ce n'est pas souvent la méta finale, cela peut donner une quantité intéressante d'informations pour la suite du tournoi.
Une première information peut être retenue de cette rencontre, les swap lanes sont toujours viables. Malgré un nerf sur cette façon de jouer, Mad Lions en initie un pour éviter les match up top et bot. L'early est assez facilement remporté par les Espagnols, notamment grâce à plusieurs bonnes actions sur la toplane. On punit bien les mauvais positionnements du support adverse et un premier écart aux golds se crée. Malgré un meilleur jeu de vision, de meilleurs teamfights les Mad n'arrivent pas à accélérer et le break n'est jamais vraiment fait. Pire, les Vikings récupèrent un baron nashor à la 26e minute sur un timing back de leurs adversaires. Malheureusement pour les Vietnamiens, Kati, leur midlaner, se fait attraper à deux reprises lors de moments clés (dragons). C'est le second catch sur Kati qui offre le premier nexus de ces Worlds 2024 à des Mad Lions qui ont eu du mal à terminer la rencontre.
La deuxième game se déroule mieux que la première pour les Mad Lions Koi. La Nidalee d'Elyoya et la Rell d'Alvaro mettent beaucoup de rythme et les Vikings ne parviennent pas à les arrêter. À l'image du Jarvan IV de Gury, les Vikings passent largement derrière. L'accélération mid avec l'herald permet à Mad de faire un break économique dont Shogun et cie ne se relèveront pas. Malgré un petit throw dans la base du seed 2 des VCS, Mad Lions remporte son premier Bo3 de ce Play in.
Cette entrée en matière est plutôt correcte pour Mad Lions qui ne concède pas de matchs et a été plus convaincant lors de la game 2. Il faut bien prendre en compte que cela reste une équipe composée majoritairement de rookies, il est normal qu'elle ait eu un peu de difficulté à se mettre en route. Les Mad Lions rejoueront vendredi prochain (14h).
Un Titan trop seul
Dans le deuxième Bo3 de ce jour 1, le PSG Talon était largement favori face aux Brésiliens de Pain Gaming. Pourtant, le premier match ne va pas se dérouler comme prévu.
Le rythme de la partie est très calme, il y a peu d'actions, on sent que les deux équipes ne sont pas disposées à prendre de risques. À ce jeu-là, c'est Pain Gaming qui va tirer son épingle du jeu. Le seed 1 de la ligue brésilienne va rapidement accumuler les dragons, menaçant le PSG d'une âme infernale à 24 minutes. Les quelques escarmouches qui ont lieu donnent des ressources au carry AD de Pain, TitaN, qui va les utiliser au maximum. Jouant constamment à la limite, il envoie d'énormes dégâts qui ne peuvent être tank par la frontline du PSG. Le Skarner de Junjia est parfaitement inutile (à l'image de son Cœur Acier a 27 stacks à la fin de la partie) et le PSG doit étonnamment concéder le premier match de ce Bo3. La performance incroyable du Lucian de TitaN est à retenir.
Lors du match 2, le PSG amorphe de la game 1 va disparaître pour laisser sa place à une équipe bien plus convaincante. Cette fois-ci, le Skarner de Junjia trouve son utilité, notamment grâce au Jhin de Betty qui lui facilite ses engagements. Très vite, Junjia est trop résistant et personne ne peut l'arrêter. Le PSG Talon enchaîne les kills et les objectifs (neutres et tours) et l'écart grandit rapidement. Après un premier match médiocre, le PSG signe une performance de bonne qualité et revient au score.
L'ultime partie de cette rencontre est plutôt équilibrée. Les deux équipes s'échangent les kills, mais encore une fois, les dragons sont sécurisés par les Brésiliens. La menace de l'âme refait surface, mais cette fois-ci le PSG va réussir à empêcher Pain Gaming de la récupérer. Après un premier baron nashor, le PSG remporte un teamfight importantissime devant le dragon hextech. Grâce à une grosse performance de Maple et Junjia, l'objectif est sécurisé ainsi qu'un ace. Pain se bat valeureusement, mais trop d'erreurs sont commises. Les Brésiliens vont même perdre un teamfight en 5v4 lors du dragon suivant. Ce dernier marque la fin de ce Bo3, finalement remporté par le PSG.
La prestation globale du PSG n'a pas été au niveau des attentes que l'on a pour le seed 1 des PCS. On en attend mieux et il faudra se montrer bien plus convaincant lors du match suivant face à Mad Lions Koi (vendredi à 14h).