MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le patch 14.18 est de sortie ! Quelle méta compétitive pour les Words 2024 de League of Legends ?

LoL : Le patch 14.18 est de sortie ! Quelle méta compétitive pour les Words 2024 de League of Legends ?

Après des mois d'attente, le patch 14.18 est enfin live. Nous connaissons désormais le patch qui sera utilisé pour l'événement esport le plus attendu de l'année : les Worlds de League of Legends ! À quelle méta faut-il s'attendre pour cette compétition ? Voici quelques éléments de réponse.

LoL : Le patch 14.18 est de sortie ! Quelle méta compétitive pour les Words 2024 de League of Legends ?

Riot Games

Après de multiples patchs, la méta mid/jungle va (enfin) significativement changer

Alors que les dernières compétitions avant les Worlds se terminent sur le patch 14.16, on se rend compte que la méta compétitive à relativement peu changer depuis le début du Summer Split. Le patch 14.17 (sur lequel nous ne verrons pas de compétition officielle) amorce une série de modifications dans la méta. Le 14.18 (patch officiel des Worlds) continue sur cette lancée en travaillant notamment autour du mid/jungle qui a beaucoup monopolisé l'équipe d'équilibrage lors des patchs précédents.

En effet, pour les Worlds, Riot Games souhaite sortir de cette méta dans laquelle les mid AD font la loi. S'il ne semble ne pas y avoir de problèmes avec Yone, ce sont surtout les carry AD mid qui sont visés par le patch. Dans ce but, Riot intervient sur plusieurs points.

Tout d'abord, afin de réduire la présence des carry AD mid, la rune Jeu de jambes est à nouveau nerf (pour les range) : moins de soins et moins de dégâts pour eux. C'était l'une des raisons principales de la présence des AD mid qui pouvaient grâce à cette rune (pas que, mais en bonne partie) tenir le poke des mages tout en leur mettant beaucoup de pression.

Riot s'attaque également directement à certains champions qui ont trop longtemps trainé sur la midlane :

  • Nerf de Corki qui perd des dégâts sur son Q et son R, le champion devrait reculer dans la hiérarchie.
  • Nerf de Nasus qui perd des dégâts sur son E, réduisant ainsi sa capacité à push la lane (entre ça et le recul des AD, cela devrait le faire disparaître).
  • Nerf de Smolder (moins de dégâts et de HP de base), ce nerf direct plus celui de sa rune principale, le dragonneau devrait reculer en priorité.
  • Nerf de Zeri qui perd un peu de dégâts sur son passif (nerf pas significatif).

Pour être sûr d'avoir un changement dans la méta mid, l'équipe d'équilibrage up également quelques items mages ainsi que certains AP mid :

  • Up de l'Onde Orageuse, du Flamme-ombre et du Luden.
  • Up d'Ahri (léger), de Hwei (important pour la midlane et pourrait le diriger vers la botlane).
  • Avec les changements récents lors des patchs précédents, Lissandra devrait faire son retour (en tout cas le pick est viable).

Enfin, Riot nerf également quelques midlaners afin d'équilibrer le tout :

  • Nerf important sur Aurora (notamment sur son R).
  • Nerf d'Azir (il sera plus difficile de le blind en draft).

Pour la jungle le constat est le même :

  • On nerf certains junglers AP comme Ivern (léger), Lillia (important, car réduire les dégâts de son passif sur les montres réduit sa vitesse de clear qui faisait sa principale force), Maokai (assez important, il devrait reculer dans la hiérarchie).
  • On up les junglers AD comme Jarvan IV (il devient très fort via les dégâts de son passif), Xin Zhao (léger), Viego (léger). À signaler un petit nerf de Vi qui était le seul jungler à être vraiment présent dans la méta AP (nerf léger).

Avec le nerf de la rune la plus utilisée chez les carry AD mid, les nerfs directs sur certains d'entre eux, le tout couplé aux up de certains mages ainsi que de certains de leurs items, tout cela devrait achever le changement de méta voulu par Riot Games pour les Worlds 2024.

Un Jax pour les dominer tous

Avec ce patch, comme le précédent, l'équipe d'équilibrage intervient un peu plus sur la toplane. Comme vous le savez, Riot a parfois du mal à bien gérer les up ou nerfs sur certains champions, parfois cela en détruit un, parfois cela en rend un beaucoup trop puissant.

Sur le 14.18, c'est Jax qui n'est pas du tout équilibré, ce dernier sera un pick assez prioritaire dans la méta des Worlds (encore plus pour des joueurs qui le maîtrisent de base comme Bin).

Jax reçoit un buff très puissant sur son R, celui-ci lui donne beaucoup plus d'armures qu'auparavant (pour avoir une idée, il gagne plus d'armures en touchant 1 personne sur le 14.18 que 3 sur le 14.17). Si ce up est déjà important, le up de la rune Jeu de jambes pour les mêlées va lui faire beaucoup bien. Peu de place au doute, Jax fera partie des top picks sur la toplane (il ne sera pas forcément blind à chaque fois, car il existe des counter picks dans la méta).

D'autres up accompagnent celui de Jax, mais peu devraient significativement bouleverser la méta top :

  • Up de Gnar qui gagne un peu d'AD de base (buff intéressant dans certains face à face).
  • Up de Jayce (léger)
  • Up de Malphite (léger)
  • Up de Shen (pourrait le voir flex jungle comme en solo q).

En revanche, le nerf de Rumble est intéressant pour la méta des Worlds, celui-ci perd des dégâts sur son A et E. Le champion a été très fort une grande partie du Summer Split (ban ou pick), il a souvent été pris en blind, ce qui devrait être moins le cas dorénavant. Il reste tout de même encore assez fort pour être présent dans la méta.

Globalement, hormis Jax qui très puissant sur ce patch, le reste de la méta toplane semble assez ouverte et l'on pourrait avoir un certain nombre de champions différents sur la voie du haut.

Quelle méta pour la botlane ?

Sur les patchs précédents, Ziggs était l'un des picks prioritaires sur la voie du bas. Sur le 14.18, la situation de l'hexpert des explosifs devrait quelque peu évoluer. Ce dernier perd beaucoup de dégâts de son passif sur les tourelles, ce qui le rend moins intéressant sur la voie du bas (il pourrait migrer vers la midlane).

Autre botlaner fort du moment, Miss Fortune reçoit également un nerf (léger), elle est même attaquée une seconde fois via le nerf de la Soif de sang qui est souvent son premier objet. Ce double nerf ne devrait pas trop l'impacter, même si elle pourrait reculer un peu dans la hiérarchie. Son kit reste cependant assez fort pour lui permettre de rester.

Autre nerf important, celui de Varus. Lors des patchs précédents et notamment celui de son mini rework, le champion était devenu beaucoup trop puissant en solo q. Le nerf le rend moins OP, mais celui-ci reste encore très fort (il peut également faire le build on-hit). On devrait voir le champion aux Worlds.

Riot buff également quelques AD carry, mais les changements ne devraient pas bouleverser la méta :

  • Up de Jinx (plus de vitesse d'attaque par niveau).
  • Up de Samira (un peu plus d'AD).
  • Le buff de Hwei pourrait lui permettre d'apparaître sur la botlane (il s'est montré quelques fois en tant que support, il pourrait passer botlaner).

Pour les supports, Riot intervient sur les supports à engage les plus puissants de l'été :

  • Nerf de Leona (léger) que l'on pourrait toujours retrouver.
  • Nerf de Rell (léger) qui devrait la rendre un peu plus difficile à jouer dans les ranges support, car moins de move speed pour les attraper.

Il faut rajouter à cela, un up assez intéressant pour Lulu qui augmente ses dégâts, ce qui pourrait la rendre plus dominante en phase de lane (d'autant plus qu'avec le retour des junglers AD bruiser, Lulu est plus pertinente pour soutenir les go in de ces derniers).

Il est difficile d'anticiper la méta botlane de ces Worlds 2024, les changements effectués lors des patchs 14.17 et 14.18 devraient tout de même réussir à la rendre différente de ce qu'elle était lors du Summer Split.

esport
Un ancien champion du monde pourrait rater les Worlds 2024 de LoL alors que son équipe est qualifiée et qu'il est titulaire !

Se qualifier pour les Worlds de League of Legends est un véritable parcours du combattant, même pour d'anciens champions du monde. Après une saison compliquée, ce midlaner et son équipe ont obtenu leur billet au bout du suspense. Pourtant, il est possible qu'il ne puisse même pas jouer un match.

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »