Pour la première fois dans l'histoire de la licence Zelda, nous allons pouvoir jouer avec le personnage de la princesse à travers Zelda Echoes of Wisdom, et s'il s'agit d'une grande nouveauté et différence vis-à-vis des autres opus, le nouveau titre de la franchise semble mettre l'accent sur l'innovation ! On vous explique pourquoi.
Zelda Echoes of Wisdom réinvente la licence
Comme nous vous le disions donc, dans Echoes of Wisdom nous aurons le contrôle de Zelda, et celle-ci devra venir libérer Hyrule mais aussi et surtout venir au secours de Link qui s'est fait aspirer par une faille. Comme vous pouvez vous en douter et comme nous avons pu le voir aussi à travers les différentes vidéos de présentation du jeu, les énigmes et les combats seront de la partie, comme un titre classique de Zelda, sauf qu'ici, le tout a été réinventé.
En effet, afin de progresser dans l'histoire, Zelda va devoir se retrousser les manches pour venir à bout des ennemis et des énigmes, mais contrairement à Link, pour se battre mais aussi pour résoudre les puzzles, celle-ci ne disposera non pas d'une épée ni d'un bouclier mais bel et bien de Tri et du Tri Bâton, avec ainsi le pouvoir de l'Écho, qui permet de créer une image d'un objet ou même d'ennemis, mais aussi le pouvoir de la Synchronisation. Pour ce titre, l'innovation est donc au rendez-vous et il faut dire que personne ne l'avait vu venir.
Avec toutes ces nouvelles mécaniques, il est clair que les développeurs mettent sans cesse un point d'honneur pour réinventer leur franchise. Et c'est loin d'être la première fois que nous assistons à de tels changements. En effet, nous avons eu par exemple l'apparition d'un énorme monde ouvert à travers Breath of the Wild, de nouveaux mécanismes d'artisanat mais aussi la fonctionnalité 'Emprise' à travers Tears of the Kingdom, de nouveaux contrôles de mouvements dans Skyward Sword, le passage à la 3D dans Ocarina of Time, mais aussi un style artistique différent et bien plus sombre dans Twilight Princess.
Quel avenir pour la suite de la licence Zelda ?
Malgré la sortie plus que jamais imminente de Zelda Echoes of Wisdom, nous pouvons déjà nous demander quel avenir nous prépare le studio pour la suite de la licence. On ne va pas se le cacher mais la majeure partie des joueurs espère aujourd'hui l'annonce d'une suite à Tears of the Kingdom.
Aujourd'hui, ce dernier opus a su trouver sa place malgré l'extrême popularité de Breath of the Wild, son prédécesseur, et il n'a clairement pas à rougir face à ce mastodonte. À l'instar de ce dernier mais aussi d'Echoes of Wisdom, comme nous vous le disions, c'est également à travers TOTK que la franchise a su se réinventer, avec l'introduction d'Emprise qui, aujourd’hui encore, passionne les joueurs et permet de voir apparaître des centaines et des centaines de constructions.
Pour le prochain titre qui, on espère sera la suite de Tears of the Kingdom, nous espérons bien évidemment que les développeurs gardent la formule du monde ouvert et d'Emprise, mais amènent également par la même occasion une nouvelle fonctionnalité qui, une fois de plus, permettra à la saga de trouver un nouveau souffle.