Début 2024, il était totalement impossible de passer à côté de la tendance vidéoludique Palworld. Les joueurs du monde entier ont pu découvrir le vaste univers de Pocket Pair dans lequel ils doivent tenter de survivre en liant des liens avec des Pals et en les entrainant pour qu'ils deviennent de plus en plus puissants. Cela ne vous rappelle rien ? Depuis la sortie de la production, celle-ci est victime de nombreux commentaires établissant un lien clair avec le géant Pokémon. Le gameplay du jeu, ainsi que le visuel de certains Pals ont été grandement remis en question jusqu'à que le 19 septembre dernier, Nintendo et The Pokemon Company confirment le dépôt d'une plainte contre Pocket Pair pour violation de brevet. Les entreprises avaient déclaré en janvier 2024 qu'elles enquêtaient sur une possible plainte contre Palworld, et il semblerait qu'elles aient pris le temps de constituer un dossier en béton ! Cet événement majeur aurait également incité des anciens développeurs de chez Pocket Pair à révéler quelques secrets...
Le PDG de Pocket Pair aurait exigé des ressemblances avec Pokémon
Depuis l'annonce du dépôt de plainte de Nintendo et de TPC, les langues de l'industrie se délient. Un ancien développeur de Palworld en a donc profité pour faire une révélation choc qui n'arrangera sûrement pas Pocket Pair. C'est l'utilisateur Lewtwo qui a fourni sur le réseau social X (Twitter) une traduction approximative du post de l'ancien développeur, qui déclare que le PDG des studios, Takuro Mizobe, aurait demandé aux artistes de "concevoir une créature qui se classerait dans le top 100 des Pokémon en termes de popularité". Des Pals aussi ressemblants à des Pokémon que possible donc, une décision qui n'aurait clairement pas ravi le développeur, qui ne voulait "copier personne". Le designer a même accusé Pocket Pair d'avoir transformé "la créature que j'avais imaginée en une sorte de chimère". Après cela, l'employé à quitté l'entreprise, très mécontent des décisions du PDG.
Motivé à parler par les récents événements...
Quoi qu'il en soit, la nouvelle du procès a servi de catalyseur, incitant l'ancien employé de Pocket Pair à partager sa malheureuse histoire, déclarant qu'il "soutenait une certaine grande entreprise", sans trop en dire à ce sujet. L'ancien développeur affirme qu'il s'était jusqu'alors également retenu de parler de cette situation au nom de son contrat, mais accuse désormais les studios à l'origine de Palworld de "piétiner avec désinvolture les sentiments des designers qui ont fait l'effort d'éviter le plagiat".
Bien que l'on ne sache pas exactement quel brevet les deux parties ont accusé le studio Palworld d'avoir enfreint, il convient de noter que les designs Pokémon sont protégés par le droit d'auteur, et non par un brevet. Cela étant, il est peu probable que l'action en justice de PTC et de Nintendo consiste à affirmer que Pocket Pair a plagié l'apparence de ses monstres de poche. Malgré tout, le témoignage de cet ancien employé pourrait bien peser lourd dans la balance, et mettre les développeurs et PDG de Palworld encore plus dans l'embarras !