MGG / Actualités jeux vidéo / The Elder Scrolls Online /

En 2014, ce MMORPG a été un véritable échec... 10 ans plus tard, il connait enfin le succès et tout ça serait dû à un seul homme !

En 2014, ce MMORPG a été un véritable échec... 10 ans plus tard, il connait enfin le succès et tout ça serait dû à un seul homme !
0

Après des années de disette, ce titre rencontre enfin le succès avec plus de 2 milliards de dollars de recette. Un succès inespéré qui ne serait du qu'à un seul et unique homme qui n'a jamais lâché l'affaire.

En 2014, ce MMORPG a été un véritable échec... 10 ans plus tard, il connait enfin le succès et tout ça serait dû à un seul homme !

Certains jeux sont de véritables bides, et sont rapidement oubliés par la communauté. Cela aura pu être le cas de ce MMORPG sorti en 2014. Et pourtant, après des premières années difficile, il a finalement rencontré le succès, succès dû en grande partie à un seul homme qui faisait fi des mauvais rapports, et voyait sur le long terme.

Une sortie difficile

En 2014 sort The Elder Scrolls Online (ESO), premier opus de la franchise à proposer du multijoueur, et c'est ce point là qui va énormément faire débat. Pour beaucoup, The Elder Scrolls était une saga purement solo et Bethesda un studio de jeux de rôle. ESO, en tant que MMORPG, a donc été regardé d'un œil critique et surtout comparé à WoW, et là, il s'en sortait mal.

The Elder Scrolls Online

Qui plus est, à sa sortie, il a dû faire face à de nombreux problèmes typiques des nouveaux MMORPG, comme des faiblesses dans l'équilibrage, auxquelles on pouvait aussi rajouter de nombreux bugs et problèmes techniques. Les versions annoncées pour PlayStation et Xbox One ne sont même pas sorties, tant les problèmes étaient nombreux pour la version PC. Le titre possédait bien un end-game, mais il était terrible. D'autres MMORPG sortis cette même année, comme WildStar ou ArcheAge, ont souffert des mêmes problèmes et sont rapidement morts. Mais ESO n'a pas subi le même sort, et, au fil des années, est devenu un véritable succès, et ce, grâce à un seul homme.

Il n'a jamais rien lâché

Comme le raconte le développeur Daniel Beahn sur LinkedIn, il considère le PDG de Zenimax, Robert Altman, et son attitude comme les clés du succès du jeu :

J'ai passé 20 % de ma vie à travailler sur ce jeu. Il doit son succès à la volonté de Robert Altman d'ignorer les résultats trimestriels au profit du long terme. Et à sa conviction que ZeniMax était une famille et qu'à moins d'avoir épuisé toutes les autres options, on ne licencie pas les membres d'une famille.
Daniel Beahn (Source)

C'est donc la détermination de Robert Altman, cofondateur de Zenimax, la société mère de Bethesda, et en a été le président-directeur général, malheureusement disparu en 2021, qui a fait de ESO un succès. Lors d'une récente conférence des développeurs, il a été annoncé que ESO avait généré 2 milliards de dollars depuis sa sortie, une somme importante qui n'aurait jamais été atteinte sans la détermination de Robert Altman.

Une attitude qui est d'ailleurs toujours saluée par les membres de la communauté, qui soulignent son importance au sein de Bethesda.

"On a entendu beaucoup d'histoires de ce genre à propos d'Altman. De l'avis général, c'était un homme vraiment bien qui voulait que ses employés aiment travailler dans l'une ou l'autre des filiales de Zenimax. Je pense que le fait que Bethesda ait un taux d'attrition très bas par rapport au reste de l'industrie témoigne de la véracité de cette affirmation." ou encore "Cela a souvent été cité comme une raison pour laquelle les jeux de type Bethesda sont assez uniques. Ils avaient beaucoup de développeurs chevronnés qui restaient longtemps dans l'entreprise et à qui on pouvait faire confiance pour mener des projets de manière indépendante, en ne les intégrant qu'à la fin du cycle de développement et en évitant de s'enliser dans la bureaucratie." peut-on lire dans les commentaires.

The Elder Scrolls Online est, avec Warframe et Final Fantasy XIV, l'histoire du bien-être parmi les MMO. Lors de sa sortie, le jeu avait du potentiel, mais de nombreux problèmes. Parce que quelqu'un comme Altmann croyait au succès à long terme du projet, le MMORPG a reçu le temps, l'argent et l'amour dont il avait besoin pour devenir le titre que l'on connait aujourd'hui.

culture-geek
"C'est l'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai jamais vu", Steven Spielberg est fan de ce gros film de SF qui vient tout juste de sortir au cinéma

Se faire adouber par Steven Spielberg, c'est un peu le rêve de tous les réalisateurs. Le papa de Jurassic Park a été très emballé par ce récent film de science fiction, le qualifiant de l'un des meilleurs qu'il ait jamais vu. Et il a même une scène préférée !

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

11:33 Ce MMORPG populaire reçoit sa dernière mise à jour de l'année, mais les joueurs sont déçus...
18:40 Ce célèbre MMORPG utilise désormais l'IA pour bannir les joueurs, mais cela pose pas mal de problèmes...
17:32 Pour fêter ses 10 ans, l'un des meilleurs MMORPG offre gratuitement tous ses DLC pour une durée très limitée
10:41 L'un des MMORPG les plus populaires au monde offre un DLC gratuitement à tous les joueurs mais pour une très courte durée !
18:42 En 2014, ce MMORPG a été un véritable échec... 10 ans plus tard, il connait enfin le succès et tout ça serait dû à un seul homme !
13:41 Ce MMO très populaire recevra bientôt 30 heures de nouveau contenu de quête principale pour le plus grand plaisir des fans
14:32 Cette franchise culte du jeu vidéo devrait être adaptée en film, du moins c'est le souhait du réalisateur du MMO Elder Scroll Online
18:18 Ce MMO tiré de cette licence culte est désormais gratuit, mais il faut faire vite pour le récupérer !
15:20 TESO High Isles : La nouvelle extension qui nous fait voyager chez les Brétons
12:40 Voyage au delà des mers dans The Elder Scrolls Online !

Guides

à découvrir

Guide : Bien débuter sur TESO
Devenir un loup garou dans TESO
Découvrez le Chevalier Dragon