Ah, comme la guéguerre entre Call of Duty et Battlefield semble loin. Véritables mastodontes dans les années 2000 et 2010, les deux concurrents historiques au titre de meilleur FPS ont peu à peu perdu de leur superbe pour laisser place à d’autres styles de jeu comme les hero-shooter par exemple. Mais entre l’arrivée de Call of Duty Black Ops 6 et la toute nouvelle annonce du prochain Battlefield, il y a de quoi espérer un retour à cet âge d’or.
Un premier visuel pour le prochain Battlefield
Avec le rachat d’Activision-Blizzard, Microsoft assurait un avenir radieux pour son Game Pass grâce à l’arrivée de la licence Call of Duty. Mais alors que le prochain opus est toujours attendu pour la fin octobre, son principal concurrent pourrait bien essayer de récupérer le public qui se sentirait laissé de côté. Il y a quelques jours à peine, Electronic Arts a en effet dévoilé une toute première image pour le prochain jeu Battlefield, lançant ainsi la période promotionnelle pour ce jeu qui n’a pour le moment pas encore de nom officiel.
Comme vous pourrez le voir sur l’image ci-dessus, tout indique qu’un retour aux sources est prévu pour la licence. Premièrement, la palette de couleurs rappelle évidemment celle de Battlefield 3 et Battlefield 4, même si on pourrait vous accorder qu’elle n’a pas beaucoup bougé depuis. Mais le plus important, c’est surtout que le contexte semble bien indiquer un retour à l’époque moderne après plusieurs opus situés dans le passé ou dans le futur. De plus, l’image semble indiquer qu’au moins une carte devrait être inspirée d’une ville européenne qui pourrait faire penser à l’Italie ou la France par exemple. Notez par ailleurs que les catastrophes naturelles semblent également de la partie avec l’incendie de forêt, ainsi que la présence de véhicules maritimes et aériens. Dans une interview accordée à IGN, le directeur de Respawn Vince Zampella nous en apprend un peu plus :
Battlefield prépare le terrain pour son annonce
En plus de ce retour à l’époque moderne et de cette inspiration assumée de Battlefield 3 et Battlefield 4, Vince Zampella précise également qu’ils ont beaucoup appris de l’échec qu’ils ont pu subir avec Battlefield 2042. Si Electronic Arts restent positifs au sujet de cette tentative, ils admettent tout de même que tout n’a pas marché et qu’il est temps de revenir à ce qui a fait la popularité de la licence :
Autre excellente nouvelle pour les fans de Battlefield : sachez que les spécialistes ne seront pas de retour ! Gros point noir de Battlefield 2042, ils ont bien été supprimés dans le nouvel opus au profit des classes plus classiques. Pour le moment, il faudra se contenter de ces informations. Sachez tout de même que le nouveau Battlefield sera développé par pas moins de quatre studios (DICE, Motive, Ripple Effect et Criterion), et qu’il n’a évidemment aucune date de sortie pour le moment même si on pourrait espérer une fenêtre en 2025. Enfin, un programme communautaire est prévu pour l’année prochaine, sans plus de précisions.