Prévu pour sortir le 22 novembre 2022, la saison 3 : Crescendo de Battlefield 2042 arrive très bientôt, mais vaut elle le détour ? Dans cet article, on tente de répondre à cette question en vous donnant notre avis sur le futur contenu proposé par EA. Avec deux bonnes heures de gameplay, on est déjà en mesure de donner un avis à chaud sur ce que réserve cette toute nouvelle saison.
Fer de lance, une nouvelle carte intéressante
La conception de cette nouvelle carte est très intéressante. Les développeurs nous proposent de lutter en pleine nature suédoise, mais aussi dans des usines de fabrication semi automatisées d'armes de haute technologie. Entre ces deux lieux fermés et une nature verdoyante, les combats prennent une dynamique très différente, idéale pour profiter d'une pluralité des styles de jeu, notamment pour le mode Conquête.
Les zones ouvertes sont très bien pensées, avec de nombreux éléments du décor qui viendront nous placer à couvert, mais aussi des chemins ardus à emprunter tant l'oppression adverse pourra se faire ressentir.
Lorsqu'on a joué sur cette carte, un bon sentiment en est ressorti. On ne se trouvait pas sur Rupture où de nombreux questionnements et un sentiment de vide subsistaient durant l'entièreté de la partie. Bien au contraire, chaque élément semble être à sa place ce qui donne une réelle dimension stratégique à la carte. Toutefois, on espère que les petits problèmes graphiques dans les usines seront corrigés avant la sortie du jeu, car il était assez déconcertant d'avoir un changement de qualité graphique en entrant dans les usines, puis en y sortant.
Zain, un nouvel opérateur stratégique
Zain est un opérateur d'origine égyptienne qui se veut être expert en sécurité. Équipé de son fusil à explosion aérienne XM370A, il est capable de tirer des grenades pour déloger des adversaires qui jugeront bon de rester à couvert bien trop longtemps. Ses grenades sont dévastatrices et explosent sur une zone assez large pour toucher plusieurs adversaires. Pour l'avoir essayé plusieurs fois, tirer ses grenades explosives sur les adversaires à couvert ou non s'avère être amusant et diablement efficace. Il est possible de contourner l'utilité de base de son gadget pour avoir une sorte de seconde arme principale.
Il sera intéressant pour les combats en intérieur ou encore pour déloger des campeurs qui souhaitent sortir le barbecue et les chaises de pêche en pleine partie. En jouant avec lui, on s'est même posé la question "mais pourquoi n'est-il pas survenu plus tôt ?" tant son style de jeu devient presque indispensable et utile. On pense qu'il sera parfait en duo avec Ji-Soo Paik, la sportive qui rend visibles les ennemis à travers les murs. Nombreuses seront les stratégies à employer avec ce Spécialiste.
Un arsenal qui se complète avec le temps !
Cette troisième saison annonce l'arrivée de 4 nouvelles armes dans le jeu : le canon électrique Rorsch MK-4, le fusil à pompe intelligent NVK-S22, l'arme de poing Bullpup NVK-P125 et le couteau de lancer.
Au premier abord, on pourrait penser que le Rorsh MK-4 est une arme bien trop lente, voire même inutile. Or, lorsqu'on touche à ses paramètres, surprise, l'arme qui pouvait être inutile se transforme en une vraie machine de guerre capable de tuer en un battement de cils les adversaires. En modifiant ce qu'il semble être son chargeur (nous n'avions pas les termes français lors de notre preview), en sélectionnant le troisième, vous serez en mesure de changer le mode de tir ainsi que sa cadence. Alors que son tir principal nécessite un temps de chargement relativement long, il vous suffira de modifier l'arme selon votre style de jeu pour la rendre bien plus rapide.
Ensuite, passons au fusil à pompe NVK-S22. Certains fans de la licence détestent les joueurs jouant aux pompes et je suis navrée de l'annoncer, mais cette arme va faire surgir de nouveau de mauvais souvenirs avec des joueurs qui auront envie de réutiliser ce type d'arme. En équipant cette dernière d'un laser et de quelques accessoires, vous serez en mesure d'avoir une arme capable de tuer vos adversaires à moyenne portée tout en tirant au jugé. Ce fusil à pompe est destructeur en combat rapproché, mais surtout très précis si vous confectionnez la bonne configuration. Dans les combats en intérieur, on peut vous garantir que vous allez faire des merveilles.
Maintenant, il est temps de parler du NVK-P125, l'arme de poing Bullpup qui possède un canon spécial et une cadence de tir effroyable. Plusieurs accessoires seront à équiper, sans quoi vous allez perdre très rapidement le contrôle de votre arme, du moins si vous souhaitez engager des combats à moyenne distance. Toutefois, en combat rapproché, vous allez pouvoir éliminer vos adversaires en deux temps trois mouvements tant le TTK (Time to Kill) est court. Accompagnés du fusil à pompe NVK-S22, on vous le garantie, vous serez une machine de guerre pour les combats à courte distance.
Puis nous avons le couteau de lancer, une arme qui permet d'éliminer rapidement, mais surtout silencieusement vos ennemis. Elle est intéressante pour les joueurs mercenaires qui souhaitent prendre des points seuls. Avec un peu d'entraînement, vous serez en mesure de faire un petit massacre, mais cette arme ne pourra pas forcément convenir à tout le monde.
Un nouveau véhicule, le char EMK90-TOR
Ce char est équipé de toutes les dernières technologies, notamment d'une mobilité sans pareil qui vous aidera à parcourir l'environnement à grande vitesse. Son mode siège, vous permettra de tirer plus rapidement avec la tourelle tout en régulant la vitesse de déplacement pour ainsi infliger bien plus de dégâts. Ce char sera en mesure de détecter les menaces environnantes avec un système de scanners visibles depuis votre ATH.
Ce char est très stratégie et pourra être utile sur de nombreuses cartes. Son maniement s'avère être assez simple et les habitués des Guerres Terrestres ne seront pas déconcertés avec ce char, bien au contraire. Toutefois, n'ayez crainte, il ne s'agit pas d'un énième char impossible à abattre. Bien au contraire, il reste accessible, mais sera un fardeau pour l'équipe adverse, surtout s'il n'est pas abattu rapidement.