Afin de faire oublier le fiasco qu'a été la sortie de Battlefield 2042 en octobre 2021, EA a fait quelques déclarations quant au prochain opus qui devrait alors changer du tout au tout, en passant principalement par l'écosystème du jeu qui pourrait alors se rapprocher d'une autre licence déjà bien connue des joueurs. La fausse bonne idée ?
Le prochain Battlefield changera du tout au tout
C'est en effet dans le cadre de l'appel trimestriel sur les résultats enregistrés par EA que le patron de la société, à savoir Andrew Wilson, a fait quelques déclarations quant à l'avenir de sa franchise Battlefield. Après un échec cuisant avec Battlefield 2042, ce dernier a annoncé que le prochain jeu sera "une réimagination d'un écosystème véritablement connecté". Mais alors, que devons-nous comprendre à travers ces paroles qui peuvent paraître un peu floues ?
Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas plus de détails, mais nous pouvons imaginer qu'ici, EA souhaite peut-être proposer à ses joueurs une expérience assez similaire à celle que nous avons maintenant depuis 2020 avec la franchise de Call of Duty et son Battle Royale Call of Duty: Warzone. En effet, depuis trois ans maintenant, les jeux Call of Duty, du moins les derniers (Modern Warfare 2019, Black Ops Cold War, Vanguard, et maintenant Modern Warfare 2 2022) sont tous connectés à leur BR respectif avec ainsi Warzone premier du nom pour MW, Cold War et Vanguard, et Warzone 2 pour MW2.
Ici, dans les déclarations d'Andrew Wilson avec son "écosystème véritablement connecté", nous pouvons donc penser que le prochain jeu Battlefield n'arrivera pas seul et sera peut-être accompagné lui aussi d'un Battle Royale... Toutefois, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, et il se peut simplement qu'il s'agisse ici d'une énorme boutique qui serait donc commune à tous les prochains jeux Battlefield et rien de plus, avec ainsi, le partage des skins et/ou des armes entre tous les jeux (chose que les titres Call of Duty ne font pas pour le moment, mais cela devrait changer avec la parution de Modern Warfare 3).
Un écosystème à la Call of Duty, la fausse bonne idée ?
Si EA décide véritablement faire de Battlefield une licence comme nous avons aujourd'hui avec celle d'Activision Blizzard, attention à ne pas entrer dans le n'importe quoi et le "fourre tout". Nous ne le savons que très bien, mais avec l'introduction des titres CoD dans Warzone, le titre du géant Activision est vite devenu n'importe quoi, les développeurs reconnaissant eux-mêmes leurs erreurs.
Il ne faudrait pas qu'EA fasse de même et perde alors encore plus de joueurs qu'aujourd'hui, même si grâce à tous leurs efforts, Battlefield 2042 se porte beaucoup mieux qu'à ses débuts.