Critiqués depuis 2 ans, les développeurs de DICE ont désormais de bonnes raisons de se réjouir. Après le lancement mouvementé de Battlefield 2042, qui n'a pas répondu aux attentes de la communauté, l'équipe a travaillé sur de nombreuses mises à jour avec des améliorations, des corrections et du contenu demandé par les fans. Tout cela a abouti à un week-end gratuit du 12 au 16 octobre qui a attiré l'attention de nombreux utilisateurs.
Carton plein !
Et les résultats ne pouvaient pas être meilleurs pour les développeurs. Il y a quelques jours, Battlefield 2042 a réussi à attirer plus de 102 000 joueurs simultanés grâce au week-end gratuit. Cependant, il y avait un risque que ce chiffre se dégonfle avec la fin de la promotion, résultant en des milliers d'utilisateurs décidant de ne pas acheter le titre après l'avoir essayé en profondeur.
Heureusement, les choses ont bien tourné pour DICE et EA. Selon les données de SteamDB (via Insider Gaming), le nombre de joueurs simultanés de Battlefield 2042 s'élève actuellement à environ 102 000. En fait, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 95 372 utilisateurs affûtent leurs talents sur le champ de bataille. Avant le week-end free-to-play, le FPS enregistrait entre 10 000 et 14 000 joueurs simultanés, l'équipe a donc constaté une augmentation significative après la fin de sa promotion.
Le week-end gratuit a coïncidé stratégiquement avec « Dark Creations », la saison 6 de Battlefield 2042 , qui a apporté du nouveau contenu, des changements d'équilibrage et des corrections de bugs. Bien qu'il soit difficile d'évaluer l'impact de la saison sur la rétention des joueurs, il est clair que les améliorations significatives apportées au jeu depuis son lancement ont fonctionné.
Un titre qui revient de loin
Malgré les nombreux correctifs apportés à Battlefield 2042, lors de sa sortie le titre d'Electronic Arts s'est pris la foudre des joueurs tant ce dernier n'était absolument pas au point, ce qui a provoqué la désertion de la communauté. Mauvaise gestion du jeu, manque de communication, partie envahie de bots, il n'en fallait pas plus pour le titre soit rapidement soit déserté et considéré comme un "dead game".
C'est donc une seconde vie que s'offre le jeu. Espérons que les développeurs continuent leurs efforts pour satisfaire la communauté.