C'est en effet à la date du 6 septembre dernier que le titre Astro Bot a fait son apparition en exclusivité sur les consoles PS5. Et si le jeu de plateforme était très attendu, voici que nous apprenons que le papa du petit robot est en effet un français, et il nous vient tout droit du Gers !
Le papa d'Astro Bot est un français !
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, se cache derrière le jeu Astro Bot le studio Team Asobi. Ce dernier se situe au Japon, dans la capitale du pays insulaire qui compte pas moins de 14 millions d'habitants, nous parlons bien évidemment de la ville de Tokyo. Et si le titre a donc une 'signature' japonaise, voici que nous avons appris que c'est un français qui a fondé l'entreprise et qui se trouve donc être le papa d'Astro Bot.
Venant tout droit du Gers dans la commune d'Aignan, nous devons le succès du jeu à Nicolas Doucet, fondateur de Team Asobi. Ce dernier s'est laissé aller à quelques confessions auprès de l'Agence France presse, et nous avons pu en découvrir un peu plus sur lui.
D'après ses propos, l'amour qu'il porte au Japon a été un vecteur très important dans sa vie, et c'est peu dire. C'est dès son plus jeune âge que ce dernier a baigné dans la pop culture japonaise, grandissant alors avec le Club Dorothée, comme beaucoup d'entre nous, et dans son village, il y avait un ado de son âge qui apportait certaines pépites qui n'ont fait qu'amplifier son amour pour le Japon.
S'il avait pour projet de devenir professeur d'anglais, c'est en partant pour Londres qu'il est tombé par hasard dans le monde du JV, travaillant chez Eidos, Electronic Arts, LEGO, puis chez Sony avec le EyeToy, et c'est au début des années 2010 qu'il a décidé de rejoindre le siège japonais de Sony, « un rêve de gamin devenu réalité ».
Un succès inévitable pour Astro Bot
Au départ, son équipe et lui étaient chargés de travailler pour le PlayStation VR avec alors, Astro Bot Rescue Mission. Puis en 2020, avec la sortie de la PS5, nous avons eu le droit à Astro's PlayRoom, une application/jeu déjà installé/e sur les consoles et qui permet aux joueurs de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de la console et de la manette DualSense.
Si ça a été un succès, c'est tout naturellement que par la suite, Astro Bot a donc vu le jour avec un véritable jeu vidéo qui s'avère être un titre de plateforme. Selon ses dires, il a fallu pas moins de trois années de développement pour le titre, et toutes les planètes que nous pouvons voir à travers le jeu viennent « des jeux avec lesquels j'ai grandi ».