LCK
- Deft pour une dernière danse :
Évidemment, il devait être le premier de cette liste. L'AD carry de KT Rolster fait partie des grands absents de cette édition 2024 des Worlds de League of Legends ! Cette légende absolue de la Faille de l'invocateur a marqué les fans pendant plus d'une décennie et sa non-participation ne manquera pas de provoquer une certaine tristesse. Même si son équipe n'a jamais vraiment pu compter parmi les toutes meilleures formations de la Corée du Sud, il aurait été superbe de le voir une dernière fois aux Worlds. Malheureusement, lui et KT Rolster n'ont pas réussi à se qualifier lors de l'ultime Bo5 du Regional Qualifier. Avant ce tournoi, Deft avait déjà annoncé que cette année serait sa dernière avant son service militaire. Dans l'interview qui a fait suite à son élimination, il a toutefois indiqué qu'il pourrait (s'il avait encore le niveau) tenter de revenir en tant que joueur.
- Bdd et Beryl :
Avec l'élimination de KT Rolster par T1 en finale du Regional Qualifier, nous ne verrons pas non plus Bdd et Beryl aux Worlds. Le midlaner de KT Rolster a connu un début d'année assez compliqué, mais il s'est très bien repris durant le Summer Split. Il a été bien plus à l'aise dans la méta des AD mid et cela s'est vu dans ses prestations individuelles. Il a terminé le segment d'été en étant l'un des meilleurs mid de LCK en enchaînant les très grandes performances (surtout son Yone). Il aurait pleinement mérité une place aux Worlds, mais LoL est un jeu d'équipe. On pourrait dire la même chose concernant Beryl qui a connu une année plutôt moyenne pour un joueur de son statut. Malgré cela, il aurait été appréciable qu'il se qualifie aux Worlds pour voir quels champions le scientifique fou nous aurait rendus méta.
- Clozer et Cuzz :
Ces deux joueurs talentueux partagent la même situation. Ils se trouvent tous les deux dans des projets intéressants, mais un peu trop courts pour se qualifier en Corée du Sud. Ils nous ont tous les deux proposé un bon niveau de jeu sur l'ensemble de l'année et une qualification aux Worlds aurait été une belle récompense individuelle (pour la première fois pour Clozer) et collective. Cela aurait été bien de suivre de nouveaux visages sur la scène internationale et d'observer ce que les FearX et les Freecs auraient pu nous offrir comme spectacle (à l'instar d'un Mad Lions KOI pour l'Europe).
LCS
- Thanatos, Jojopyun et Berserker pour apprendre plus :
La non-participation de Cloud 9 est une grande déception à plus d'un titre. Tout d'abord, d'un point de vue sportif, cette équipe aurait dû se qualifier aux Worlds, ne pas y aller est un échec. Même si l'on peut être content de la participation de 100 Thieves notamment pour le développement de ses rookies. Il aurait été très intéressant de voir Thanatos, Jojopyun ainsi que Berserker continuer leur apprentissage face aux meilleurs joueurs et équipes du monde.
LPL
- Ruler et JDG :
Quelle absence ! Pas de JDG et surtout de Ruler aux Worlds. Toute l'année, la structure qui a tant connu le succès en 2023 n'a pas réussi à combler le départ de 369 et de Knight. Une mauvaise gestion du cas Flandre/Sheer, un Yagao qui a eu énormément de mal sur la méta du Summer Split et un Missing moins performant sont les raisons principales de l'échec de JDG. Malgré tous ses efforts, Ruler ne participera pas aux championnats du monde 2024 ! L'absence de l'un des meilleurs ad carry du monde est regrettable, mais c'est la loi de la compétition. League of Legends est un jeu d'équipe et Ruler ne peut s'y soustraire.
- Rookie :
Tout comme Ruler, Rookie a subi les dures lois de la compétition et du jeu en équipe. Clairement, il a été le meilleur joueur de NIP, mais cela n'a pas suffi à emmener son équipe aux Worlds. Rookie, l'une des légendes de la midlane et qui toutes ses années a conservé un niveau individuel très élevé ne participera pas aux Worlds pour la 5e fois d'affilée (depuis 2019 et sa demi-finale perdue face à FPX).
LEC
- Les joueurs BDS
C'est une année 2024 frustrante pour les BDS et leurs fans. À plusieurs reprises, ils ne sont pas passés loin du bonheur, mais les grosses déceptions en Bo5 se sont enchaînées tout au long de l'année. Avec 3 joueurs et un coach français, on aurait aimé les voir jouer face aux meilleurs du monde. Cette non-qualification marque probablement la fin de ce projet qui aura montré de belles choses.
Évidemment, tous les joueurs n'ont pas été cités, c'est une liste qui est subjective, selon les affinités que l'on a avec certains joueurs/équipes. On aurait pu citer Jensen en NA (toujours sympas de voir un énième Jensen vs Faker), ou encore Jackies et Irrelevant qui ont fait de bonnes années individuelles dans des collectifs pas toujours performants. Malheureusement, tout le monde ne peut pas être présent, c'est la loi de la compétition et seules les meilleures équipes de l'année sont aux Worlds. Tâchons de profiter des équipes et joueurs présents et de les voir écrire une nouvelle page de l'Histoire de League of Legends.