En 2001 sort Grand Theft Auto III, troisième volet majeur de la franchise. Un titre qui se démarque des deux opus précédents par l'apparition d'un moteur 3D. Il fait son apparition sur PlayStation 2 en octobre 2001 (puis sur PC, Xbox, ou encore PlayStation 3). Initialement, ce n'était pourtant pas les plans de Rockstar Games qui prévoyait de le lancer sur un tout autre support. Une déception à l'époque pour les détenteurs de cette console, qui ont finalement décidé de rectifier le tir 24 ans plus tard !
Des premières images prometteuses
Avant de finalement choisir la PlayStation 2 pour GTA 3, le studio voulait lancer son nouveau jeu sur la bonne vieille Dreamcast de Sega. L'idée a été abandonnée, tout simplement parce qu'à l'époque, la console ne pouvait tout simplement pas supporter le jeu, poussant les développeurs à se tourner vers celle de Sony.
Une petite injustice que des fans tentent donc maintenant de corriger en réalisant eux-mêmes le portage de GTA 3 sur Dreamcast. Un projet de longue haleine et qui est loin d'être terminé. Les joueurs derrière celui-ci ont partagé des nouvelles de leurs avancées, et autant dire que les premières images sont très encourageantes.
Le portage est encore clairement en mauvais état avec une multitude de problèmes graphiques majeurs, mais les principales composantes qui font l'essence du titre semblent être en place. Vous pouvez déjà monter dans un camion de pompiers, provoquer un énorme accident de voiture et vous lancer dans une course-poursuite avec la police, tout ce que l'on aime à propos de GTA 3.
Même Rockstar est impressionné !
Ce travail fastidieux n'est pas passé inaperçu, et de nombreux joueurs ont salué le projet de cette équipe de fans, mais pas que. Un ancien employé de Rockstar est passé par là, et n'a pas hésité longtemps a dire tout le bien qu'il en pensait. Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North qui a notamment travaillé sur Grand Theft Auto III, a qualifié le projet "d'impressionnant", rien que ça.
En somme, il est fan des fans, et il les encourage a poursuivre leurs efforts. Lorsqu'un utilisateur de X lui a demandé pourquoi quelqu'un voudrait même porter GTA III sur Dreamcast toutes ces années plus tard, il a pris la défense du projet, répondant avec la célèbre citation : "Pourquoi gravir la montagne ? Parce qu'elle est là ".
Difficile de dire à l'heure actuelle quant le projet arrivera à son terme, mais on leur souhaite tout le mal du monde pour y parvenir !