Voilà un mystère que vous avez peut-être déjà oublié mais souvenez-vous... Dans Grand Theft Auto III, alors qu'il se prenait des balles et qu'il commettait des meurtres comme n'importe quel personnage principal d'un GTA, Claude restait toujours silencieux, et on sait enfin pourquoi.
La question que tous les joueurs de GTA 3 se posent
Alors que tout le monde pense au futur GTA 6, il n'est jamais trop tard pour se remémorer les jeux GTA classiques. Nous avons tous eu un jeu de transition qui nous a fait découvrir la série, et pour beaucoup, il s'agit du légendaire GTA 3 de 2001. L'aventure de Claude a été un succès retentissant, mais beaucoup se demandent encore pourquoi notre protagoniste n'a pas de voix. Il n'y a pas d'explications compliquées, la raison est aussi simple que le manque de temps de l'équipe de Rockstar Games.
Si Obbe Vermeij, designer ayant travaillé chez Rockstar North de 1995 à 2009, a dû fermer son blog en novembre dernier, c'est en raison de regards défavorables de la part de ses anciens collègues de l'entreprise. C'est dommage, car Vermeij nous a fait découvrir les secrets des quatre premiers jeux de la série dans un blog aussi bon qu'instructif, qui a également démenti les rumeurs et les spéculations.
La raison pour laquelle Claude n'a pas de voix est très simple
Interrogé par un joueur sur Twitter sur la raison pour laquelle Claude reste silencieux tout au long de l'aventure, alors que les autres personnages parlent, Vermeij a révélé la réponse. Le bond que la série a fait en deux ans était énorme, Rockstar travaillait donc aux limites de ses capacités et le fait que Claude ne parle pas est uniquement dû au fait que "le département audio était occupé".
C'est aussi simple que cela. Il n'y a pas de raison philosophique ou d'explication alambiquée dont on pourrait tirer de multiples théories. L'équipe de Rockstar North a dû "faire des économies", comme l'indique l'ex-concepteur, pour lancer le jeu en 2001, et c'est pourquoi la possibilité d'un acteur vocal pour Claude a été abandonnée.