Il y a quelques jours, les équipes de Sony ont dévoilé la PS5 Pro au monde entier. Les joueurs ont eu l'occasion de découvrir les axes d'amélioration de cette prochaine console next-gen : un meilleur ray-tracing, de l'upscalling via l'IA ou encore un processeur graphique bien plus performant. Bien entendu, beaucoup d'experts du hardware ont eu la bonne idée de jauger les réelles capacités de la PS5 Pro avec des jeux à venir. Bien entendu, le plus attendu de tous reste le célébrissime GTA 6. Selon cet éditeur spécialisé dans le jeu vidéo, il pourrait être compliqué pour la console de Sony de faire tourner le jeu de Rockstar à 60 FPS...
La PS5 Pro incapable de faire tourner GTA 6 à 60 FPS ?
Cette théorie a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. C'est Richard Leadbetter, éditeur technologique chez Digital Foundry, qui a récemment expliqué que les jeux GTA ont toujours présenté des simulations complexes et gourmandes en CPU. Pour cette raison, ils sont traditionnellement publiés sur les plates-formes contemporaines avec une fréquence d'images de 30 FPS (images par seconde). De meilleures performances peuvent ensuite être atteintes au fil des années sur des consoles next-gen, étant donné que les productions Rockstar ont une durée de vie colossale. GTA 6 devrait comporter des systèmes d'intelligence artificielle extrêmement avancés et un monde interactif massif, ce qui ajoutera une charge significative au processeur. Une telle puissance devrait être compliquée à gérer pour la PS5 Pro, et ainsi limiter sa capacité à offrir de manière fluide et cohérente une expérience à 60 FPS.
Pourquoi la PS5 Pro ne pourrait pas réaliser de telles performances ?
Pour Richard Leadbetter, la prochaine console Pro de Sony proposera certes des améliorations de graphismes significatives, mais le problème du FPS pour GTA 6 résiderait dans le CPU, le processeur central. Selon les données de PlayStation, la plupart des améliorations de la PS5 Pro ont été apportées au processeur graphique, mais le processeur central sera (plus ou moins) similaire à la PS5 originale. Celui-ci présentera de faibles améliorations de vitesse et de fluidité, mais bien trop légères pour pouvoir constituer un changement remarquable.
La puissance accrue de la PS5 Pro permettra aux jeux d'avoir un meilleur visuel et de fonctionner de manière plus fluide en termes de résolution et de performances graphiques, mais comme Grand Theft Auto est très dépendant du processeur central, les 60 FPS pourraient bien poser un problème pour la PS5 Pro. Bien entendu, il s'agit là d'estimations, et il faudra attendre d'en savoir plus sur la production de Rockstar ainsi que sur la console de Sony afin d'être certains que le 60 FPS ne pourra véritablement pas être pris en charge sur la PS5 Pro.