Les fans de jeux vidéo connaissent sans aucun doute Annapurna Interactive, division de Annapurna Pictures. L'entreprise est à l'origine de véritables pépites vidéoludiques comme Cocoon, Stray ou encore Outer Wilds. Dans l'ensemble, les studios se caractérisent par des aventures à l'intrigue profonde, dans laquelle les joueurs sont amenés à se questionner sur leur propre raisonnement. Malheureusement, Annapurna Interactive fait aujourd'hui face à une crise d'ampleur, alors que l'équipe entière des studios a démissionné. On vous explique comment c'est arrivé et surtout, ce que cela signifie pour la suite !
Des négociations qui ont mal tourné pour Annapurna Interactive
Hier, les joueurs du monde entier apprenaient avec surprise que les employés des studios avaient démissionné à la suite de négociations houleuses. Il semblerait que le président (désormais ex-président) d'Annapurna Interactive, Nathan Gary, ait engagé des négociations avec le fondateur d'Annapurna et la milliardaire Megan Ellison pour que le segment vidéoludique de la société devienne une société à part entière. L'idée était ambitieuse, et aurait permis à la section jeux vidéo d'Annapurna de prendre une nouvelle direction. Malgré tout, dans cette histoire, Megan Ellison aurait perdu le contrôle sur les studios. Il y a peu, la milliardaire s'est finalement retirée des négociations, ce qui a conduit Nathan Gary à démissionner, suivi de l'ensemble du personnel restant de Annapurna Interactive, dont notamment Deborah Mars et Nathan Vella, co-directeurs de la division. Une réaction en chaine qui a totalement choqué la communauté !
Qu'est ce que cela signifie pour l'avenir des studios ?
Malgré ce changement colossal du côté de Annapurna Interactive, l'entreprise a été réactive et a réembauché un ancien dirigeant d'Epic Games, Hector Sanchez, en tant que président des médias interactifs et des nouveaux médias, et Paul Doyle en tant que responsable de la stratégie. Hector Sanchez connait déjà bien les studios, car c'est lui qui aurait dû diriger les efforts vidéoludiques en l'absence de Nathan Gary une fois l'entreprise scindée. C'est donc lui qui a repris les rênes. Comme le rapporte Bloomberg il a assuré que Annapurna Interactive poursuivra ses contrats existants, qui concernent les jeux vidéo comme les films et séries en partenariat avec Remedy, et remplacera le personnel parti.
Malgré tout, on peut tout de même se douter qu'avec cette décision, les studios ont pris un sacré coup. Bien que Annapurna Interactive soit d'ores et déjà dans une dynamique de reconstruction, le départ de l'intégralité de son équipe aura surpris bien des fans. Un représentant d'Annapurna Interactive a tout de même confirmé les dires de Hector Sanchez, et assuré que tous les projets existants se poursuivraient malgré la démission du personnel de la section !