Sorti en juillet 2022, Stray est le premier jeu de BlueTwelve Studio. Les joueurs contrôlent un chat dans une ville dystopique et cyberpunk alors qu’ils partent à la recherche de leurs amis félin après avoir été séparés d’eux. En chemin, ils rencontreront des ennemis mystérieux et diverses sections de plates-formes et puzzles, tous devant être résolus d'un point de vue félin.
Quand sortira Stray sur Nintendo Switch ? Le portage sur Nintendo proposera du nouveau contenu/ du contenu exclusif ?
La date de sortie de Stray sur Nintendo Switch a été fixée au 19 novembre 2024. Annapurna Interactive (l'éditeur/distributeur du jeu) a récemment publié une vidéo promotionnelle pour les joueurs de Switch, montrant les mécaniques uniques du jeu ainsi que certaines des critiques positives faites à son sujet.
Pour l'instant rien dans les images, ni dans les déclarations des développeurs, ne laisse penser que ce portage intégrera de nouvelles mécaniques ou du nouveau contenu. Comme la sortie est prévue pour dans quelques mois, cela pourrait évoluer, mais il vaut mieux partir du principe que cela sera un simple portage.
Faut-il prendre Stray sur Nintendo Switch ?
Il faut comprendre que Stray est un jeu particulier. Vous allez y incarner un chat, qui restera toujours "limité" par sa condition de félin, ce qui fait que certaines choses simples pour des humains (comme ouvrir une porte) deviennent de véritables défis pour votre avatar. Bien sûr l'inverse est également vrai, et vous pourrez vous faufiler dans des endroits où même le plus frêle des humains ne pourrait passer. Cela a été très bien pensé et réalisé par les développeurs de BlueTwelve Studio, mais il ne faut pas s'attendre à une expérience classique où votre personnage gagnera en puissance/compétence au fil de l'aventure.
Stray est un jeu chill, good vibes, et le cœur de son gameplay se concentre sur la résolution d'énigmes. Le jeu est très beau, et l'on se surprend très vite à prendre le temps de regarder chaque nouveau lieu, parfois juste pour la beauté de ce dernier, et souvent pour trouver un endroit où votre chat pourra prendre une pose cool et/ou mignonne. C'est le second gros point fort de Stray, c'est que tout le monde (ou presque) devient un peu gaga du protagoniste. Que ce soit pour faire le chat Batman qui veille sur la ville ou le pôti chat trop meugnon, la plupart des joueurs prennent très vite un malin plaisir à exprimer leur créativité via le mode photo, faisant de ce dernier un véritable atout, contrairement à beaucoup de titres où il est assez anecdotique.
Cependant, y'a t-il un intérêt à le prendre sur Switch spécifiquement ? Bien évidemment si c'est votre seul moyen de jouer aux jeux vidéos, et que le jeu vous intéresse, n'hésitez pas une seconde. Cependant si vous disposez de plusieurs consoles et/ou d'un ordinateur, vu les limitations techniques de la Switch et en tenant compte du fait que la DA est l'un des gros points forts du jeu, il semble plus judicieux de le prendre sur un autre support. Le seul véritable argument pour le prendre sur Switch plutôt que sur un autre support est la possibilité de jouer au jeu n'importe où, et Stray étant un titre relativement court, il est parfait pour égayer un long trajet en train/avion etc...