Depuis plusieurs mois déjà, les théories au sujet de la tant attendue PS5 Pro vont bon train. Sony a annoncé la bonne nouvelle : ce mardi 10 septembre à 17h Mark Cerny, architecte lead de la PS4 et de la PS5, a tenu une présentation technique à propos de la célébrissime PlayStation 5 et des innovations en technologies de jeu sur la console next-gen. Les fans n'ont pas été déçus ! Ils ont eu droit à une courte (mais efficace) présentation de la PS5 Pro, qui s'annonce bien plus performante que sa prédécesseuse, mais également bien plus chère.
"La PS5 Pro double le pouvoir de la PS5"
C'est à 17h qu'a commencé la conférence tant attendue de Sony sur sa prochaine console : la PS5 Pro. Des milliers de joueurs étaient au rendez-vous en ligne pour découvrir les performances de cette prochaine pépite, présentée par Mark Cerny. L'événement s'est axé sur les performances graphiques de la PS5 Pro. On se rend donc compte, à travers la présentation de PlayStation, que les jeux sont bien plus fluides sur la PS5 Pro, avec le fameux Fidelity Mode qui permet des graphismes plus que réalistes et lisses. Les équipes de PlayStation nous montrent les trois points d'amélioration principaux de la PS5 Pro :
- Un processeur graphique bien plus performant qui plongera les utilisateurs dans une véritable expérience
- Un meilleur Ray-Tracing pour améliorer l'immersion des joueurs via des ombres et des environnements réalistes
- De l'upscalling travaillé via l'IA pour une meilleure résolution qui s'améliore constamment
Mark Cerny est plus que confiant via à vis de la PS5 Pro, la qualifiant même comme la console la plus puissante que Sony ait jamais créée. Pour terminer en beauté cette conférence à couper le souffle, les équipes des studios présentent divers extraits de gameplay Pro sur leurs exclusivités comme Final Fantasy 7 Rebirth, Ratchet & Clank ou encore Ghost of Tsushima. Le résultat est certes impressionnant !
Et son prix alors ?
La fin de la présentation de Sony est intense, et montre de nombreux jeux comme Marvel's Spiderman 2, ou encore The Last of Us Part 2 via la PS5 Pro. Pour terminer, une date de sortie est révélée : le 7 novembre 2024. Les fans de la console next-gen n'ont donc plus que quelques semaines à patienter avant de pouvoir se procurer la Pro. Seul hic, le prix qui sera de 799,99€ en version digitale, en tout cas c'est la version numérique qui a été montrée aux côtés du prix annoncé à la fin de la conférence. Les rumeurs pointaient vers une arrivée plus tardive de la version avec lecteur de disque, qui sait, peut être auront-elles raison. Il faudra s'armer de patience et attendre des détails officiels ! Un prix assez élevée, pour la "console la plus puissante que Sony ait jamais construite", l'affirme Mark Cerny. Difficile à dire si la console sera en rupture de stock dès sa sortie... Pour l'instant, nous n'en savons pas plus sur les précommandes et il est fort probable que les équipes PlayStation dévoilent cette information dans les jours à venir !