Nous avons tous déjà essayé de se plonger dans des jeux cosy. Les plus connus restent, à ce jour, Animal Crossing, Stardew Valley ou encore Neva. Ces jeux sont plus que relaxants, et nous plongent bien souvent dans un univers doux, captivant, reposant. Cependant, au-delà de cet aspect réconfortant, de nombreux jeux de ce genre abordent des thèmes profonds et laissent la place pour la tristesse, le deuil, l’anxiété ou la recherche d’identité. Voici quelles sont ces productions touchantes et surtout, pourquoi on les aime tant.
Juste des mots doux avec Kind Words
La production de PopCannibal a su toucher des milliers de fans dans le monde entier avec un concept simple. Dans Kind Words, il n'y a pas de niveaux, d'objectifs ou de scènes d'action à couper le souffle. Les joueurs doivent simplement écrire des messages encourageants à de vraies personnes qui partagent leurs pensées de manière anonyme. Les utilisateurs échangent, se comprennent, se réconfortent, tout en restant dans la dimension du jeu. Le jeu parle de santé mentale sans la mentionner directement et cela crée un espace où la vulnérabilité est non seulement acceptée, mais célébrée. Kind Words nous rappelle à un sentiment profondément humain, la solidarité.
Spiritfarer, la vie après la mort
À première vue, Spiritfarer est un jeu avec des graphismes mignons, un protagoniste portant un chapeau avec un compagnon chat et un navire que vous pouvez personnaliser tout en collectant des ressources. Mais le jeu aborde une thématique bien plus profonde : la mort et le deuil. Le protagoniste de cet opus est Stella, une guide des âmes qui aide les esprits à résoudre leurs affaires inachevées avant de passer dans l'au-delà. Chaque passager a sa propre histoire, marquée par la perte, la culpabilité ou la peur de disparaître. Le joueur doit les accompagner, les rassurer et leur permettre d'accepter leur destinée. La production aborde donc le sujet du deuil tout en douceur, en ne le qualifiant pas comme une fin en soi, mais comme une étape à passer avec sérénité.
Une aventure touchante dans A Short Hike !
Dans A Short Hike, les joueurs incarnent Claire, un petit oiseau qui est en vacances sur une île montagneuse, en attente d'un appel important, et doit grimper au sommet de la plus haute montagne de la région pour obtenir une couverture. Le jeu laisse les utilisateurs aller à leur rythme, et rencontrer sur leur chemin des personnages marquants. A Short Hike apporte, à sa manière, une réflexion sur la routine, l’anxiété et la déconnexion émotionnelle. Au fur et à mesure qu'elle gravit cette montagne, Claire se retrouve confrontée à ses peurs, et se perd parfois. Puis tout commence à prendre sens. Accompagner Claire sur le chemin de sa destinée est profondément apaisant.
L’esthétique des jeux cosy peut bien souvent faire penser aux joueurs qu'ils sont simplement dans un univers doux, et agréable. Justement, ce genre offre à ses développeurs l'opportunité d'y apporter un double-sens, une forme de dure réalité qui s'impose ou est suggérée dans toute cette douceur. Ces jeux permettent une approche émotionnelle qui ne submerge pas, mais qui aborde les sujets de manière respectueuse. C'est peut-être pour cela qu'ils se connectent autant à ceux qui les jouent, car derrière cette ferme de citrouilles ou ce charmant café, il y a des histoires qui ressemblent à la nôtre et qui nous permettent parfois de passer certaines étapes de notre vie avec plus de sérénité.