La demie et la finale de la LCK vont s'enchaîner ce week-end. Les T1 et les HLE ouvriront le bal samedi 9 septembre à 8h, puis le vainqueur de ce BO5 (FT3) ira défier les Gen.G. pour le titre suprême. Les places et le seeding pour les Worlds sont également en jeu. L'équipe qui remportera la demi-finale validera son billet, tandis que la finale déterminera qui sera le seed 1 de la LCK et qui sera son seed 2. À l'heure où chaque manche pourra être décisive, une équipe se démarque-t-elle plus que les autres ?
T1 vs HLE, l'heure de la revanche ?
Plus tôt dans le tournoi, les HLE ont donné une véritable leçon aux T1, les envoyant en loser bracket sans concéder une seule manche. L'action autour de ce match a beaucoup tourné autour des sololanes, et il faut saluer la performance de Doran dans ce BO, que ce soit avec son Jax carry en game 3, ou son Vladimir de la game 1 qui était une excellent réponse à la draft des T1 (safe contre les champions jungle/top/mid T1 alors que ces derniers voulaient jouer l'agression). Cependant personne n'est dupe, et le vrai MVP du BO fut Peanut, qui a totalement détruit Oner.
Malheureusement pour les HLE, ce ne sont pas des scénarios faciles à reproduire. Malgré tout le talent et l'expérience de Peanut, il lui sera très difficile d'autant dominer un joueur du calibre d'Oner une seconde fois. Doran et Zeka ont quand même montré que les champions préférés des T1 ont bien été étudiés et que les HLE ont de quoi leur répondre. Les stratégies en jeu pourraient évoluer, les deux teams n'ayant pas trop joué autour de leurs ADC lors de ce BO, et il ne serait pas surprenant qu'au moins l'une d'elles ait gardé une petite surprise sur la botlane dans sa manche.
Côté T1, on peut noter que Gumayusi a récemment joué Nilah, et même si cela n'a pas très bien fonctionné contre DK (en tout cas avec un Zilean support), on pourrait revoir le pick. Si l'on ajoute à l'équation la Caitlyn que Guma est le seul pro à sortir dans cette meta, tout en gagnant avec et son Draven, il serait dangereux pour les HLE de pick des botlanes trop passives en early. Cela peut gêner Viper, qui est surtout connu pour briller sur des ADC late game, même si l'ancien champion du monde s'en sort très bien sur des personnages plus agressifs. Les Gen.G ont utilisé cette tactique pour battre les HLE dans ces même playoffs.
Difficile d'identifier un favori clair dans ce match. Chacune des deux équipes a montré quelques faiblesses, et même si l'on aurait de mettre les HLE légèrement devant au vu des résultats de leur précédente confrontation, les T1 sont connus pour se surpasser lors des matchs à enjeux. Non pas que leurs adversaires soient du genre fébriles, mais l'équipe n'a pas eu à aller une seule fois en game décisive pendant une rencontre à élimination directe cette saison, et l'on ne sait pas comment elle réagira sous ce genre de pression.
Qui pourra stopper Gen.G ?
Les champions en titre semblent difficilement arrêtables cette saison en LCK. Si l'on excepte leur performance médiocre à l'Esport World Cup (due en grande partie à une lecture désastreuse de la meta), les Gen.G ont été au dessus de tous leurs opposants en 2024. L'équipe a montré qu'elle maîtrise à peu près tout les styles de jeux, et les outdraft est également difficile.
Bien que l'équipe se repose beaucoup sur Chovy et Peyz, il est tout à fait possible de confier les clefs d'une manche à Kiin. Au final, tant que l'équipe ne tente pas des blind picks trop ambitieux (du genre pick TF top en blind alors que Rumble est open), les outdraft est difficilement réalisable. Les Gen.G ne cherchent pas forcément à faire compliqué dans leurs réponses, comme lorsque les DK ont tenté de sortir Nasus et que Gen.G a répondu par Garen.
Au final, le meilleur moyen pour battre Gen.G serait sans doute de réussir à outjungle Canyon. Si il serait difficile de dire qui est le meilleur joueur de cette équipe, il est cependant évidemment que son véritable chef d'orchestre est leur jungler. Non seulement il peut jouer tout type de champion, mais surtout sa lecture du jeu et sa prise d'information sont toujours extrêmement pertinentes dans les games. Après si Canyon peut avoir autant d'impact, c'est aussi grâce à la pression que met Chovy en lane. Le midlaner Gen.G arrive souvent à récupérer la prio, permettant ainsi à son jungler de prendre quelques risques. Si cette équipe doit être battue, il faudra que leurs adversaires arrivent à neutraliser l'un de ces deux joueurs.