À nouveau, Riot s'attaque aux junglers AP et aux ADC mid
Avec ce patch 14.17, Riot souhaite tourner la page de la méta compétitive que nous avons connue durant tout le Summer Split. Pour cela, l'équipe d'équilibrage s'attaque au double problème des AP jungle ainsi que des AD carry mid (on parle ici des Corki, Tristana, Zeri mid).
C'est dans ce but que les nerfs sur les dégâts sur les monstres de Brand et de Lillia sont à l'ordre du jour. L'idée est de réduire la capacité de certains AP jungle de clear très rapidement les camps de la jungle (c'est l'une de leurs plus grandes forces). Si la présence de Lillia était encore très importante sur le 14.16 (67%), Brand l'était beaucoup moins (seulement 15%), avec ces nerfs, les deux junglers AP devraient fortement reculer dans la hiérarchie, voire même disparaître dans le cas de Brand. Les autres junglers AP plus classiques comme Sejuani/Maokai/Ivern restent inchangés et devraient rester présents dans la méta.
Avec cela, il faut rajouter le up de 2 junglers AD, Graves et Kindred reçoivent tous deux un petit buff. Pas de quoi les mettre tout en haut des préférences des pros, mais peut-être suffisamment pour intéresser quelques spécialistes de ces champions.
Les changements les plus importants surviennent sur la midlane :
- Nouveau nerf de la rune Jeu de jambes (ou fleet footwork) : moins de régénération et moins de vitesse de déplacement (pour le heal : 5-120 (selon le niveau) à 5-100 et pour la move speed : 20% pendant 1.25 à 15% pendant 1s).
- Nerf de la rune Absorption vitale qui rend moins de points de vie dans les premiers niveaux.
Ces deux nerfs vont rendre la vie dure aux AD carry mid qui comptaient énormément (trop) sur la régénération via ces runes pour tenir le choc face au poke des mages mid (c'est l'une des raisons principales de la disparition de ces derniers).
Il y a également quelques rééquilibrages concernant des champions de la midlane qui ne devraient pas bouleverser la méta :
- Nouveau up de Lissandra (plus de dégâts sur le Q et un ralentissement plus important sur le R).
- Nerf de Leblanc (un peu moins de dégâts en mid/late game).
- Nerf de Aurora (moins de dégâts sur son R).
- Nerf de Sylas (moins de dégâts sur son Z).
Grâce à ces changements (ou à cause de selon le point de vue), Riot souhaite mettre fin à la méta des AD carry mid et des junglers AP (surtout les carry AP). Si cela ne suffit pas, sans nul doute, que l'équipe d'équilibrage revienne à la charge lors du patch 14.18 qui sera celui des Worlds de League of Legends.
Beaucoup de changements pour la botlane
Dans ce patch 14.17, Riot se concentre particulièrement sur la botlane et ce, sur plusieurs points.
Une autre rune des AD carry est concernée par un nerf : Abattage, seuil de dégâts supplémentaires au-dessus de 50% des PV max passe à 60%. Petit coup de pouce aux tanks qui pouvaient parfois un peu trop souffrir face aux dégâts des AD carry.
Riot nerf également les 2 AD carry qui ont passé l'été au sommet de la hiérarchie :
- Nerf de Ashe (moins de PV de base, on passe de 640 à 610 afin de réduire un peu sa domination de lane).
- Nerf de Ezreal (moins d'AD de base, on passe de 62 à 60, là aussi pour réduire sa domination en lane).
- À rajouter le nerf de Séraphine qui a fait son apparition assez récemment notamment en counter pick à Ziggs (moins de PV sur le bouclier du Z ainsi que plus de CD).
Dans l'optique d'avoir de nouveaux AD carry bot (et donc de nouvelles possibilités au poste de support), le 14.17 nous offre quelques up sur des carry AD actuellement assez peu en vue :
- Up de Caitlyn (meilleur ratio de vitesse d'attaque + moins de CD sur son Z).
- Up de Varus (plus de dégâts max sur le A et un meilleur ratio AD sur la pluie de flèches).
Le 14.17 concerne également les supports, 2 directement, les autres via les objets :
- Nerf de Senna et notamment son build d'enchanteur AP (ratio de puissance réduit sur le A et le R).
- Nerf de Pyke (moins d'armures de base), Riot indique que c'est un nerf de solo q, mais cela pourrait aussi refroidir des supports qui souhaiteraient prendre le risque en pro.
Pour les objets, Riot s'attaque aux deux items choisis par l'ensemble des supports engage de la méta tels que Léona, Rell, Alistar ou bien Nautilus :
- La Warmog coûte encore plus cher (200 PO de plus) et donne moins de vitesse de déplacement (de 10% à 5%). C'est un nerf important qui pourrait vraiment impacter l'itemisation de ces supports, voire même les faire reculer dans la méta.
- L'opposition céleste (item à ward des supports tanks à engage) se voit aussi prendre un nerf (le ralentissement est moins fort (de 60% à 50%) et dure moins longtemps (de 2s à 1.5s).
Tous ces changements, des up et nerfs d'adc ainsi que ceux concernant les items supports à engage pourraient complètement modifier la méta bot à l'aube des Worlds. Si l'on va manquer de données compétitives (car toutes les compétitions pros seront terminées avant), la solo q pourrait donner le ton (et le 14.18 pourrait permettre quelques ajustements).
Quelques rééquilibrages sur la toplane
Enfin, le patch nous offre quelques petits équilibrages sur la voie du haut :
- Nerf du toplaner incontournable de la méta pro depuis de nombreux patchs, Rumble subit un nerf sur les dégâts de son passif. À noter que seul Rumble est à plus de 70% de présence en pro (sur le 14.16, il est à 89%), le nerf est donc plus que compréhensible.
- Nerf de Kennen (nerf sur le ratio de son A).
- Up de Ryze (petit up de ses dégâts sur le A et moins de CD sur son R).
- Up de Twisted Fate (plus de dégâts AP sur le A).
Tous ces changements sont intéressants, mais il faudra attendre le 14.18 (patch des Worlds) pour voir la globalité de la méta compétitive souhaitée par Riot Games pour son tournoi le plus important de l'année.