Sony a bataillé dur pour trouver une formule gagnante sur la partition du jeu de plateforme. Mais la firme nippone a peut-être enfin trouvé son atout-maître avec Astro Bot pour enfin porter un coup d'estoc à Mario. La presse et les joueurs sont dithyrambiques à l'égard de l'exclusivité PS5, au point de hisser le titre parmi les meilleurs jeux de plateforme de tout les temps.
Outre des niveaux palpitants et créatifs, le jeu peut aussi se vanter d'avoir déniché une mascotte attachante en la personne d'ASTRO. Le plus célèbre plombier moustachu peut commencer à suer à grosses gouttes, il a enfin un rival sérieux.
Astro Bot, le 10/10 qu'attendait Sony ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Astro Bot est le 76e jeu le mieux noté de tous les temps sur le site de référence Metacritic. Sur le domaine strict du jeu de plateforme, seuls quelques chefs d'œuvre estampillés Nintendo comme Super Mario Galaxy 1 et 2 semblent le distancer d'une courte tête.
La presse et les joueurs ne tarissent pas d'éloge sur cette nouvelle exclusivité PlayStation 5. Que ce soit pour l'éventail de gameplay affiché, pour sa fluidité ou pour son monde coloré et créatif, Astro Bot fait couler beaucoup d'encre, et devrait rapidement voir ses ventes s'envoler. Déjà, des observateurs le qualifient de prétendant très sérieux au titre de GOTY 2024.
Une nouvelle IP de poids pour PlayStation ?
Astro Bot est un véritable feu d'artifice d'idées de level design, mais c'est aussi un jeu qui fait enfin honneur à la PS5. La nouvelle console est enfin éprouvée pour donner à voir un gameplay très efficace et d'une fluidité irréprochable. Pour couronner le tout, Sony en profite pour lâcher un peu partout des références aux personnages iconiques des franchises PlayStation. Et c'est un véritable plaisir.
Si le succès se confirme, Astro Bot pourrait devenir la nouvelle IP à suivre sur PlayStation, et qui sait venir titiller Mario. Il ne reste qu'à écrire l'Histoire, mais ce petit robot est bien trop amusant pour qu'on le laisse s'en tirer avec un seul opus.