Le double assassinat a été introduit pour la première fois dans Assassin's Creed 2 en 2009, et est devenu l'une des marques de fabrique des jeux de la série. Jusqu'à Syndicate, sorti en 2015, cette capacité permettait aux joueurs de se débarrasser de deux ennemis à la fois.
Le retour du double assassinat
Après Syndicate, Ubisoft a décidé de s'éloigner de cette mécanique, optant pour un gameplay plus centré sur des combats individuels dans les titres suivants.
C'était sans compter l'annonce de Assassin's Creed Shadows et les dernières infos partagées par Ubisoft : dans un billet de blog, l'éditeur a dévoilé les compétences de la nouvelle protagoniste, Naoe, une Shinobi dotée d'une maîtrise exceptionnelle des arts furtifs. Parmi ses capacités figurent la possibilité de se camoufler sous l'eau, de voir à travers le brouillard et, bien sûr, d'éliminer deux ennemis en même temps grâce à sa lame cachée et son tanto.
La technique du double assassinat, inconnue avant Altaïr ?
Alors que de nombreux fans se réjouissent du retour de cette fonctionnalité, certains se sont interrogés sur les raisons de sa disparition des précédents jeux de la saga. Une théorie intéressante, émise sur Reddit et partagée par Gamesradar suggère que l'absence du double assassinat pourrait être liée à la chronologie interne de la série.
Selon cette théorie, étant donné que le protagoniste original, Altaïr, est celui qui créé la technique, les jeux se déroulant avant le premier Assassin's Creed ne devraient logiquement pas inclure cette capacité. Par conséquent, seuls les assassins ayant vécu après l'époque d'Altaïr auraient pu maîtriser cette technique, expliquant ainsi pourquoi elle n'apparaissait pas dans les récents opus, qui se déroulent avant ou pendant les premières années de la Confrérie des Assassins.
Bien que cette théorie ne soit pas confirmée, elle offre une explication narrative plausible à l'absence de cette mécanique pendant près de 9 ans. Quoi qu'il en soit, les fans de la série sont impatients de retrouver cette compétence dans Assassin's Creed Shadows, dont la sortie est prévue pour le 15 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series X et Series S et PC.