Au cours de l'ouverture de la Gamescom 2024, Civilization 7 a enfin été annoncé avec une date de sortie prochaine. Le septième opus de ce célébrissime jeu de stratégie sortira le 5 février 2025, pour permettre à ses joueurs de passer l'hiver sous les couvertures à gérer la croissance de leur empire. En attendant de pouvoir découvrir cette nouvelle épopée des studios Firaxis, les développeurs ont tenu à dévoiler quelques anecdotes touchantes intimement liées à la création de cette licence phare.
L'ordinateur sur lequel tout a commencé pour Civilization
C'est en 1991 que commence l'aventure Civilization grâce au génie de Sid Meier, qui décide d'adapter sa grande idée en jeu vidéo de stratégie. Une chose est sûre, il ne s'attendait pas à ce que la licence ait tant de succès au fil des années. Pour célébrer cette grande histoire, les équipes de Firaxis ont décidé de faire trôner dans leur hall d'entrée le Compaq Deskpro 386 que Sid Meier a utilisé pour créer la production originale. Selon les informations récoltées par le site PC Gamer, la machine aurait coûté environ 10 000 dollars lorsqu'elle a été achetée pour la première fois. Bien que d'autres ordinateurs aient été (bien entendu) utilisés pour créer cette pépite, cette machine représente un souvenir tout particulier pour les studios.
Un PC qui fonctionne toujours !
Cette information peut surprendre, mais le PC en question est toujours en état de marche. Malgré tout, un employé des studios explique qu'il a fallu faire quelques achats ainsi que de la "récupération créative" pour en arriver là. Lorsque les développeurs ont fouillé les archives de Firaxis, ils y ont trouvé deux machines principales qui ont été utilisées pour la création du premier Civilization.
C'est vraisemblablement cette dernière machine qui se trouve aujourd'hui dans le lobby de Firaxis, et il semble que le studio ait été assez courageux pour finalement l'éteindre. Grâce à la "récupération" qu'ont fait les employés, le PC a réussi à redémarrer. Désormais, cet ordinateur représente un beau souvenir et surtout un véritable hommage aux travaux de Sid Meier pour sa licence !