Civilization 7 reprend de nombreux éléments fondamentaux de la licence, les joueurs des jeux précédents ne devraient pas être trop perdus, mais les héritages et les idées empruntées à d'autres 4X compliquent les choses. Si vous découvrez complètement le genre, il vous faudra probablement un petit moment pour prendre vos marques.
Choix du dirigeant et de la civilisation de départ
Il n'y a pas vraiment de mauvais dirigeants ni de mauvaises civilisations, juste des mauvaises façons de les jouer. Pour découvrir le jeu, on vous conseille de choisir Benjamin Franklin ou Auguste comme dirigeant et une civilisation comme l'Égypte, Rome ou la Dynastie Qing pour démarrer. Ils sont faciles à prendre en main et leurs unités spéciales vous aideront à survivre.
Exploration et Barbares
À moins de jouer les Incas, commencez par créer un Guerrier après avoir fondé votre capitale. Il est moins mobile, mais il vous aidera à tuer les premiers barbares rencontrés. Prenez le temps de tuer les Éclaireurs hostiles que vous croisez.
- Explorez en priorité les cases brillant d'une lueur bleutée, un village ou des ruines sont présentes dessus. Cela déclenchera un événement narratif rentable.
- Ne vous éloignez pas trop de votre capitale, essayez de tracer un large cercle aux alentours, pour découvrir vos voisins, les campements de barbares et les bons lieux sur lesquels installer vos prochaines villes.
- Plutôt que de produire un Frondeur, achetez en un dès que possible (second onglet de la capitale) dès que l'unité aura été débloquée. Avec un Guerrier et un ou deux Frondeurs, vous devriez venir à bout des camps de barbares. Tuez l'unité en charge de leur défense, puis positionnez une unité sur le camp. Cliquez sur l'icône "Disperser" pour recevoir un large bonus de ressource.
- Pensez à regrouper votre premier commandant avec vos unités, il devrait pouvoir gagner un ou deux niveaux grâce aux barbares, simplement en le positionnant à proximité. Il doit absolument être maintenu en vie.
- Faites tout pour maintenir vos unités en vie, si une d'elle est endommagée, faites la battre en retraite pour se soigner. Faites-le dans vos frontières de préférence, cela va plus vite.
- Éliminez tous les camps de barbare hostiles des environ aussi vite que possible, si vous attendez trop longtemps, une immense armée va émerger et l'arrêter deviendra difficile. Préparez-vous à d'immenses invasions barbares émergeant de partout par surprise e à la fin de l'Antiquité.
Expansion, villes et communes
Après quelques tours de jeu, vous pourrez créer deux Colons dans votre capitale. C'est votre priorité numéro 1. Si vous ne créez pas rapidement de nouvelles villes aux meilleurs endroits, vos adversaires vous voleront la place.
Pour savoir où fonder une nouvelle ville, voici les principaux critères à prendre en compte :
- La distance : Idéalement, vos nouvelles villes doivent être situées à exactement 7 cases du centre-ville de votre capitale (6 cases entre les deux) pour couvrir parfaitement l'espace les séparant. Une distance de 6 à 9 cases est acceptable en fonction du terrain. Évitez de vous installer trop près d'un autre joueur, à moins de vouloir lui faire la guerre.
- De l'eau douce doit être présente : l'idéal est d'avoir une rivière, voire un fleuve navigable. Favorisez les cases bleues en sélectionnant votre Colon. Les recommandations de l'interface avec une icône de ville ne sont pas parfaites, mais elles sont acceptables.
- Les ressources : Il faut au moins 3 ressources stratégiques ou ressources de luxes situées à 3 cases ou moins de la nouvelle ville que vous allez fonder (la portée maximale des frontières). Ces ressources sont représentées par des icônes faciles à identifier. En avoir 4 ou plus est encore mieux. Les merveilles naturelles sont aussi très désirables. Une petite cutscene va se déclencher lorsque vous les rencontrez.
- Évitez la neige et le désert dans la mesure du possible.
Cherchez toujours à posséder le nombre maximum de communes indiqué au sommet de l'interface. Occuper le terrain est important.
Vous ne pouvez rien produire dans les communes, les nouvelles "villes" que vous venez de fonder ou de capturer. Il faut payer de l'or pour les transformer en vraies villes contrôlées directement. Réservez ce traitement à vos meilleures communes, avec une population importante et une bonne position. Vous n'avez normalement pas besoin de plus de 3 à 4 villes durant l'Antiquité.
Si vous avez trop d'or, achetez des bâtiments de production de Nourriture dans vos communes, pour les aider à grandir. Il est aussi possible de les spécialiser, si vous ne comptez pas les transformer en ville pour le moment.
Diplomatie et guerre
- La guerre est presque inévitable dans Civilization 7, surtout à haut niveau de difficulté. L'IA va envier vos terres et elle n'hésitera pas à vous attaquer pour s'en emparer, même sans aucune provocation de votre part.
- Essayez de maintenir de bonnes relations avec un autre joueur proche, mais pas trop. Idéalement, il doit partager une frontière avec votre voisin immédiat. L'objectif est d'en faire un allié capable de vous assister si la guerre éclate. Mais ne vous laissez pas embarquer dans ses propres guerres si vous n'avez rien à y gagner.
- Réaliser des projets conjoints et envoyer des marchands est le meilleur moyen d'améliorer votre relation avec un autre joueur. Évitez de l'espionner ou de vous installer trop près de sa capitale.
- Si un autre joueur vous dénonce, c'est qu'il se prépare à vous déclarer la guerre dans les tours qui viennent. Essayez de repérer où se positionnent ses unités le long de vos frontières. Envoyez votre commandant et ses troupes dans la ville la plus proche pour la défendre de l'assaut à venir. C'est le moment ou jamais de vous allier à d'autres civilisations. Pensez aussi à créer ou à acheter autant d'unités que possible. Essayez de maintenir un Frondeur ou un Archer dans toutes vos villes pour les défendre des unités isolées susceptibles de les attaquer.
- À moins de jouer Machiavel ou d'avoir une opportunité en or, attendez que votre relation soit désastreuse (icône de crâne) avant de déclarer la guerre à quelqu'un. Une guerre surprise vous infligera des pénalités.
- Une armée de l'Antiquité est composée d'une ligne d'unitée de mêlée suivie d'autant d'unités à distance que possible. Placez le commandant au centre, il sert à renforcer tout le monde et à sauverles unités blessées.
- Pour capturer une ville, attaquez le centre-ville ainsi que les quartiers fortifiés (le cas échéant), puis les unités occupant ces cases avant d'envoyer une de vos unités à leur place.
- N'ayez pas peur de faire brûler les villes capturées si elles sont pourries parce qu'elles sont trop proches d'une autre ville ou que votre limite de colonies est déjà largement dépassé.
- Lorsque le moment est venu de faire la paix, essayez de négocier la reddition de la meilleure ville de l'ennemi : celle avec la population la plus élevée et contenant au moins une merveille.
Âges et héritages
Les objectifs de l'Antiquité sont assez simples, le tutoriel en jeu va bien vous guider normalement. Voici néanmoins quelques conseils :
- N'ayez pas peur de valider des objectifs dans plusieurs catégories, il serait même anormal de ne pas en valider dans 2 à 3 en parallèle.
- Pour l'héritage économique, envoyez autant de marchands que possible à vos voisins. Demandez à étendre le commerce dans le panneau diplomatique au besoin.
- Pour la culture, fabriquez des Merveilles. C'est assez simple à bas niveau de difficulté, mais c'est une autre affaire par la suite.
- L'héritage scientifique implique de créer plusieurs villes dotées de bibliothèques puis de rechercher les perfectionnements des technologies. Cherchez la ligne "Octroie 1 Codex" ensuite, débloquez-en autant que possible.
- Bien entendu, l'héritage militaire implique d'envahir les villes des autres joueurs. Dans ce cas, créez autant d'unités que possible avant d'attaquer en masse.
Lorsqu'une ère approche de sa fin, une crise va se déclencher.
Lors de la transition vers une nouvelle ère, vos unités seront améliorées avant d'être mises en garnison dans les villes ou regroupées avec vos généraux, le trop-plein sera supprimé. Vos marchands seront supprimés, les alliances seront dissoutes et les relations avec les autres joueurs seront un peu lissées. C'est un nouveau départ avec de nouveaux objectifs.