Cela fait presque 8 ans que Civilization 6 est sorti, et la majorité des fans sont prêts à passer à autre chose. Que cela soit pour échapper aux dizaines de DLC de Civilization 6 dans certains cas, ou parce qu'ils n'ont pas aimé ce titre en particulier. Mais c'est à double tranchant, Civilization 7 risque aussi d'avoir du mal à convaincre au départ. Au moins visuellement, le jeu semble s'être amélioré, ce qui lui donne un aspect un peu moins "cartoonesque" que son prédécesseur.
Date de sortie, plateformes et prix
La date de sortie de Civilization 7 est prévue pour le 11 février 2025, soit dans un peu moins de six mois. Cela laisse le temps au studio de présenter plus en détails le jeu. Il semble que le studio et l'éditeur ont tiré des leçons du jeu précédent, puisqu'il sort directement sur toutes les plateformes modernes comme la PS5, les Xbox Series, le PC. Il arrive même sur les machines plus anciennes comme la Xbox One, la PS4 et même la Nintendo Switch.
Les prix risquent néanmoins de faire grincer des dents, avec une version de base vendue à 69,99 € même sur PC, une version Deluxe à 99,99 € et une Founders Edition à 129,99 €. Cela comprend surtout des éléments cosmétiques, un accès anticipé de 4 jours, et le contenu post lancement.
Pour finir, une édition collector, vendue à plus de 300 € est aussi proposée. Avec une horloge représentant littéralement et métaphoriquement le passage du temps.
Principaux changements
- Les nouveautés sautent aux yeux dès le début de partie, puisque les dirigeants ne sont plus liés à une civilisation spécifique. Ils disposent toujours de bonus particulier, mais ils peuvent mener le peuple que vous préférez. D'autres personnages historiques, qui n'ont jamais été des dirigeants aussi, seront éligibles. C'est probablement le point qui risque le plus de fâcher les fans de l'aspect historique de la licence, surtout combiné au système d'Ages.
- Les développeurs semblent s'être assez lourdement inspirés d'Humankind, parce qu'on retrouve un système de progression des civilisations assez similaire au fil des époques. Vous pouvez commencer avec l'Égypte antique par exemple, avant de choisir la France lors de l'époque de l'Exploration, si vous remplissez les critères requis. Cela va conférer de nouveaux bonus, et de nouvelles unités spécifiques à cette nouvelle époque. Certains des bonus de la civilisation précédente sont néanmoins conservés. Une fois encore, cela change considérablement des jeux précédents, mais cela permet en contrepartie de représenter la façon dont une civilisation évolue avec le temps. Les français modernes n'ont pas grand-chose à voir avec les Gaulois par exemple.
- Il y a trois ages, de prévus pour le moment. Elles englobent chacune une vaste période. Cela commence avec l'Antiquité, elle est suivie par l'age de l'exploration, et finalement, l'époque moderne.
- Les villes ont l'air de s'étendre davantage dans ce nouveau titre. La construction d'un grenier est réalisée sur une nouvelle case par exemple. L'approche semble un peu différente de celle des quartiers de Civilization 6, même s'il y a des points communs. La ville n'occupe en apparence qu'une case sur la carte, mais elle s'étale lorsqu'elle est sélectionnée.
- Les rivières vont enfin être navigables, même s'il ne faut pas s'attendre à ce que toutes les unités puissent les emprunter. Cela sera probablement réservé aux éclaireurs et aux marchands par exemple.
- La carte semble aussi disposer d'une verticalité plus importante, avec de véritables différences d'élévation entre les zones. Le jeu a l'air de s'inspirer aussi d'Humankind dans le cas présent. Cela devrait avoir un impact important sur les combats.
- On retrouve aussi le système d'étalement des armées d'Humankind, avec les unités d'une armée qui n'occupent qu'une case par défaut, mais qui s'étalent aux alentours, lorsque le combat s'engage.