Les jeux de la licence Civilization comptent parmi ceux sur lesquels nous avons passé le plus de temps et tout porte à croire qu'il en ira de même pour Civilization 7. Mais tout le monde ne compte pas passer des années dessus, ni même y jouer de la même manière. Si vous hésitez à lancer une partie, que cela soit en solo ou en multi, de peur que cela soit trop long, voici à quoi vous attendre.
Civilization 7 : durée d'une partie complète de 3 âges en solo
On peut considérer que c'est le mode de jeu de base avec la vitesse standard. Cela risque de vous surprendre, mais une partie est encore plus longue que dans les jeux précédents. La raison étant que chaque âge compte comme une petite partie d'une longueur comprise entre 100 et 150 tours en moyenne, avec des objectifs différents à chaque fois. Comptez entre 10 et 15 heures pour obtenir la victoire, en fonction de votre style de jeu. Cela peut être encore plus long si vous aimez faire la guerre à haut niveau de difficulté. Autant dire que ce n'est pas quelque chose que vous allez terminer dans un moment creux. Ce n'est pas non plus adapté au multijoueur, à moins d'avoir des fous furieux incroyablement motivés dans votre entourage.
Durée d'une partie multijoueur
Civilization 7 dispose bien d'un mode multijoueur, avec un rythme de jeu bien plus élevé. Si vous jouez sur une petite carte, voire une carte minuscule, en vitesse "en ligne" avec les tours simultanés activés, vous pouvez en finir en 1 à 2 heures. Cela peut même aller encore plus vite en sélectionnant l'Âge de l'exploration, voire l'Âge moderne. Les tours simultanés permettent à tous les joueurs de réaliser leurs actions en même temps. Cela rend les combats un peu plus chaotiques, mais vous n'aurez pas à attendre que les autres joueurs aient terminé ce qu'ils aient à faire pour pouvoir jouer aussi.
Terminer le jeu à 100 % et obtenir tous les succès / trophées
Si la durée de vie au long terme vous préoccupe, vous serez probablement rassurés d'apprendre que le nombre de leaders et de civilisations disponibles est assez élevé. Les combiner offre de nombreuses possibilités. Contrairement aux jeux précédents, Civilization 7 intègre aussi un système de progression à base d'expérience en réalisant certaines actions en jeu. En plus de débloquer des éléments cosmétiques, les niveaux obtenus vous donneront aussi accès à toute une gamme de souvenirs aux pouvoirs variés. Lors du lancement d'une nouvelle partie, jusqu'à deux souvenirs peuvent être sélectionnés et ils peuvent significativement l'équilibrage.
Dans tous les cas, tout débloquer vous demandera probablement des centaines, voire des milliers d'heures, puisqu'il vous faudra jouer des dizaines de fois chaque dirigeant. Il est possible d'accélérer le processus en enchaînent les parties en difficulté minimale et en vitesse maximale, mais le plaisir de jeu ne sera certainement pas au rendez-vous.
À côté de ça, juste obtenir les 37 succès du jeu s'avère relativement rapide. Le plus long est de gagner une partie avec chaque leader. L'objectif le plus difficile est de remporter une partie en difficulté Divinité, mais altérer les paramètres d'une partie en sa faveur devrait mettre cette épreuve à la portée de davantage de joueurs.